Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV Forums   Blogs  
   Mardi 9 Février 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Créateur: Albert Dongmo médecin de l’espace ®
21/02/2006
 

Il est des esprits qui ne s’accommodent pas de ce qui est, curieux, inventifs, ils observent l’environnement qui les entoure avec un regard particulier. Albert Dongmo designer, architecte et enseignant en architecture à paris est assurément l’un d’entre eux. Toujours à l’affût de nouveauté et d’optimisation des objets et de l’espace, il a su tirer le meilleur de situations les plus banales. Chantre de la créativité, il souhaite s’entourer d’artistes, d’artisans, de designers comme lui, sur son tout nouveau site Echec-mat.com.
 
Par Lize Moudouthe
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Albert Dongmo  
Albert Dongmo
 

Quand on arrive chez Albert Dongmo on ne peut qu’avoir l’œil baladeur. Partout des objets tant originaux que pratiques attirent votre regard. Comme un père raconterait ses enfants, Albert Dongmo raconte ses créations. Avec lui, tout part d’un constat, d’un écueil, d’un problème auquel il faut apporter une solution. Il s’agit de faire un diagnostic et de trouver le bon remède il se définit lui-même comme étant le « médecin de l’espace ®». Et toujours en ligne de mire cet objectif d’optimisation, tout utiliser ne rien gâcher. De son enfance au Cameroun, il a acquis cette aptitude à faire du mieux que l’on peut avec le peu que l’on a.

Après un cursus scolaire général, Albert Dongmo arrive à Lille pour suivre des études de Sciences Economiques. C’est en compagnie d’un de ses camarades de promotion, fan de moto qui passait son temps à dessiner des prototypes, que le jeune Albert laisse éclore sa fibre artistique. C’est lui qui l’incite à tenter de s’orienter dans un cursus plus graphique. Motivé, Albert se rend au CIDJ (Centre d’information et de documentation pour les Jeunes) de Paris. Il apprend qu’un concours d’école d’architecture aura lieu dans un mois. Mais pour tenter sa chance il faut présenter des réalisations personnelles. Ne regardant pas à la dépense, Albert se donne les moyens d’y arriver. Ayant franchi le cap des écrits, il crée de nouveaux pour les oraux. Intrigué par ce jeune qui n’a jamais suivi de formation en dessin, le jury est conquis. Plus tard, un peu par hasard, le créateur en herbe découvrira qu’il était le premier du concours.

 Publicité 
 
Epure  
Epure
 

C’est ainsi que débute la carrière d’Albert. Pendant ces études, il travaille en cabinet d’architecture. Il réussit à faire les deux dernières années d’élève architecte en une, grâce à un financement de l’ANPE. C’est durant ces dernières années qu’il fait son premier diagnostic. Une cliente propriétaire d’un petit appartement d’à peine 20m2 souhaite optimiser son espace en installant une mezzanine. Optimiser. Le mot est lâché. C’est le crédo de ce créateur, qui réalisera pour cette cliente Epure, une mezzanine originale de 5m² de surface fixée à un mur d’appui et soutenue par un escalier porteur. Aujourd’hui encore, Epure est l’une de ses créations qui rencontre le plus de succès. Ce modèle sera adapté pour un autre client qui ne souhaitait pas d’appui mural, pour lui sera créé Nomade, la mezzanine à trois pieds. En réponse au besoin d’un autre client qui, ayant déménagé pour un espace plus grand, Albert Dongmo adapte à nouveau son concept, le client utilisera le sommier Epure au sol en couchage normal « sans l’escalier » : Epure devient ainsi le premier couchage à s’utiliser dans toutes les configurations dans cette version Lévitation.

Plus tard alors qu’un de ses chantiers tirait à sa fin, et que l’installation électrique venait d’être achevée, il crée ses premières appliques luminaires. A l’aide de rebus de plâtre et de grillage. Chez lui il y a toujours ce souci d’apporter ce petit « plus au client ». On vient pour réaliser quelque chose et on trouve le moyen de recycler les restes ou le surplus. « Je ne créé pas l’originalité c’est l’objet qui est original » confie-t-il avec simplicité.

Ooriginal  
Ooriginal
 



Lit Mezzanine NOMADE Light brevet & modèle 1996  
Lit Mezzanine NOMADE Light brevet & modèle 1996
 

Dès lors il comprend que ce n’est pas que l’architecture qui l’intéresse, il souhaite « concevoir la maison du début à la fin ». Il emploie également sa fibre créatrice dans d’autres domaines, fait de la scénographie pour des compagnies de théâtre (décors, costumes, accessoires, rien ne lui échappe), travaille avec des architectes navals….
Chaque chantier est un nouveau défi. Il faut penser au budget, le choix des matériaux nobles ou plus accessibles en dépend. Mais il faut aussi penser l’objet tant en fonction de l’utilisateur que de l’utilisation. « Selon qu’un client me dise je vais utiliser cet objet souvent ou occasionnellement, je dois m’adapter et lui apporter une solution pérenne».

La créativité d’Albert Dongmo se renouvelle sans cesse au gré des rencontres et des besoins. Pour une maison au toit incliné il crée les luminaires Romance en métal rouillé laqué qui peuvent s’utiliser sur plan incliné en plafonnier ou en applique murale.
La créativité a hélas son coût, les matériaux, la fabrication quasi-artisanale en petite série, tout cela revient cher, et n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le designer souhaite réaliser quelque chose qui puisse être plus abordable. En découpant une photo de son petit garçon qu’il vient d’imprimer sur une page A4 lui vient l’idée de cadre photo « Ooriginal ®» faisant l’objet d’un brevet international. Après plusieurs adaptations, il obtient le modèle final. Un produit simple, à mettre entre toutes les mains petites et grandes, fonctionnel et original. Une fois le produit réalisé quelques laboratoires photo passeront commande mais il n’est toujours pas évident de le commercialiser en direction du grand public. Ce sont les écueils qu’il rencontre sur son chemin qui lui donne l’idée de créer son site : Echec & Mat.

Echec & Mat  
Echec & Mat
 

Pourquoi échec et mat ? Pour ce fan de jeu d’échecs, cela coulait presque de source, lui qui conçoit la vie comme un échiquier. « Chacun d’entre nous est comme un pion qui pour faire son chemin doit tenter plusieurs combinaisons ».
Autour de lui il souhaite associer d’autres artisans, créateurs et artistes qui cherchent à offrir leurs créations au grand public. Ce site serait un espace de découverte pour tous les aficionados de design, d’originalité et d’esthétisme. Autour du thème des cinq sens, ouïe, odorat, vue, goût et toucher, Albert Dongmo souhaite faire partager sa passion.
Il vous donne rendez- vous ce jeudi à l'espace Millénium, 29 rue du Colisée, 75008, Métro Franklin Roosevelt sur la Ligne 1 du métro parisien, pour le lancement officiel de son site.
Les plus curieux peuvent déjà s’inscrire sur www.echec-mat.compour recevoir la newsletter.

Pour contacter Albert Dongmo, dongmo@laposte.net

Voir la galerie de photos associée: Le travail d'Albert Dongmo

Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  __________Et si l'Afrique devait malgré tout mourir, si l'Afrique était condamnée, et si notre destin était alors de préparer cette mort, d'apprendre à mourir, de nous préparer pour ainsi dire à cette fatalité ?
  __L'Afrique n'existe pas parce que l'Afrique actuelle — du moins l'Afrique subsaharienne politique, économique, géographique — n'est qu'un produit de la stratégie occidentale ; car l'Afrique reste un déchet, une sorte de « vomissure » du monde occidental
  __________Le français de souche est mort, Il n'est pas sûr que le Noir d'origine ne renaîtra pas de son pseudo écrasement. L'Afrique est morte, vive l'Afrique ! Yes we can pour une nouvelle Afrique, sans complexes et sans frontières.
  __________Guerre sainte : Pourquoi une guerre sainte, Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Est-elle une fatalité humaine, ou y a-t-il des espoirs envisageables ? “Que la paix ne soit pour vous que le moyen de nouvelles guerres.”
  __________Le terrorisme apparaît là où la contradiction s'aggrave, là où il y a un changement dans les relations sociales ou un changement de régime, là où il y a une instabilité politique, économique ou sociale, là où il y a une décadence morale,
  __________Dans la conception du monde, le noir n'existe pas. J'étais immaterialisé avant de naître, la conception de l'”identité noir n'existe pas… Ici, où la guerre, devenue banale A rendu votre monde noir
  __________Il faut distinguer l'amour comme passion de l'âme, l'amour comme dieu impassible et l'amour comme démon, sujet à la passion amoureuse. La passion d'amour est la cause par laquelle naît dans les âmes l'idée de s'unir aux belles choses.
  __________existence - liberté / déterminisme - responsabilité - valeur - nature humaine - délaissement - initiation - existentialisme - Dieu - homme - humanité - passion - Faut-il renoncer à l´idée que l´homme a une nature ?
  __________L'existence est insérée dans des conditions auxquelles il ne tient qu'à lui de donner un sens: l'homme n'est donc que l'ensemble de ses actes. ..."l'existence précède l'essence"?
  __________Suffit-il de vivre pour exister ? dont toutes les vérités que nous pouvons connaître ici bas ne sont que des reflets partiels et dégradés. La vérité est comme le soleil alors que la réalité terrestre n'est en fait qu'un jeu d'ombre
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour



 Cameroun: Préparation du cinquantenaire de l'indépendance
 Togo : 10 000 personnes manifestent contre la CAF à Lomé
 Photos: Alicia Keys au Brésil pour jouer avec Beyoncé puis se relaxer à la piscine
 L'actualité photos de Barack Obama en Janvier/Février
 Ciné-débat "où sont les hommes noirs" le 13 Février
 Nathaly Coualy et Jean-Michel Martial interprètent Causerie Imaginée, hommage à Césaire, Senghor et Damas
 Coupe du monde : match amical prévu entre le Cameroun et l'Italie
 P. Diddy impliqué dans le scandale d'une sex-tape de Jennifer Lopez?
 Villiers Le Bel: les familles de victimes portent plainte contre deux policiers pour "faux témoignage"
 Mitch Landrieu devient le 61ème maire de la Nouvelle-Orléans
 
Afrique      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Can 2010      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diversité      Football      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Monde      Nigeria      P Diddy      Racisme      Rdc      Senegal      Sports      Togo      Usa     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version