Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 5 Juillet 2009 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  News  Archives  Par pays  Contact   Qui sommes-nous ?    
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Bande Dessinée: Aya De Yopougon
07/03/2006
 

Présentation d'une oeuvre qui vient de remporter le prix du premier album, au dernier festival de BD d’Angoulême
 
Par Aïda Perichon
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Aya De Yopougon  
Aya De Yopougon
 

Aya De Yopougon est la Bande Dessinée qui a reçu en dêh, le prix du premier album, au dernier festival de BD d’Angoulême. Lors du dernier festival de la bande dessinée d’Angoulême, trois auteures francophones étaient en lisse : une ivoirienne, une française et une laotienne. Et c’est l’ivoirienne Marguerite ABOUET qui est primée.
Marguerite ABOUET est née à Abidjan en 1971. Elle arrive en France vers l’âge de douze ans pour suivre des études. Aujourd’hui, Aya de Yopougon est la première histoire qu’elle destine à la bande dessinée. C’est avec une voix et un humour inédits, qu’elle y raconte une Afrique bien vivante.
C’est accompagné du talent du dessinateur Clément OUBRERIE, que le récit de Marguerite OUBRERIE prend vie avec esprit et authenticité. Le crayon frais, vivant et coloré de Clément OUBRERIE accompagne Aya et les habitants du quartier de YOPOUGON dans une fresque pleine de vitalité et de francophonismes locals.

Marguerite ABOUET raconte dans cette chronique sociale, ses souvenirs d’adolescente dans une côte d’ivoire florissante des années 70. La bande dessinée s’ouvre sur le tableau d’un rassemblement familial et amical institutionnalisé autour de la publicité télévisuelle de la très célèbre et populaire bière nationale la « Solibra ». Aya l’héroïne, âgée de 19 ans raconte ses péripéties de jeune femme dans le quartier populaire Yopougon rebaptisé « YOP CITY ». Ses deux copines Binetou et Adjoua aiment aller « gazer »(1) dans des lieux branchés avec des « génitos »(2) afin de « décaler »(3). Aya elle est différente, elle veut travailler elle n’aime pas gazer comme ses copines, elle veut devenir médecin, elle veut faire des études. Mais ne veut pas finir en série « c » : coiffure, couture et chasse au mari ». Puis, Il y a aussi le père d’Aya désireux de marier sa fille à un bon parti, peut-être Moussa, le fils « génito et galérien (4)» de son patron. Le patron de la société « Solibra » qui vit avec sa femme et son fils unique dans un palace aux couleurs acidulées et aux salons à la française, craint le scandale et propose une noce...
Marguerite ABOUET joue dans cette petite chronique avec la langue française, avec les clichés de la France (les robes Catherine Deneuve). Ici, il nous est présenté une Afrique pleine de vie de pêche de tchatche de vie, loin des reportages tristes et du misérabilisme des informations, montrant famine, guerres et perturbations politiques. C’est une Bande dessinée qui montre une Afrique où les jeunes vivent, une Afrique qui rit, qui tchatche, qui sort, qui mange, qui a des projets…..

Avoir reçu ce prix est une double victoire pour Marguerite ABOUET, car c’est la reconnaissance d’une Femme et d’une Ivoirienne dans un monde d’hommes.

Alors, en attendant le deuxième volet des aventures d’AYA, dévorer le bonus ivoirien en fin de livre pour tchatcher comme AYA, rouler le Tassaba ou ….dêh le mirer et enfin se restaurer (comme on sait bien le faire chez nous en Afrique)….Un délice kêh.

A découvrir de toute urgence aux éditions Gallimard Jeunesse.

(1) Gazer : sortir, s’éclater en boîte ou ailleurs
(2) Génitos : jeunes hommes qui ont de l’argent à gaspiller
(3) Décaler : danser
(4) Galérien : jeune homme qui a du temps à perdre (qui ne fait rien)

 Publicité 
 
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Michael Jackson en Live
  Kelly Rowland ne voulait pas «être aussi noire»
  s’il avait bien servi les intérêts de la France » notamment par « la manne pétrolière », Omar Bongo n'avait pas « le souci de ses citoyens ».
  Hymne national congolaise !
  Questions
  L ' HOMME AFRICAIN
  MISS DOMINIQUE A TROUVE SON DOUDOU
  la transformation de la couleur de la peau n’est pas essentielle pour reussir en europe.
  Souvenir d'une enfance heureuse au congo!
  Hervé Morin : "Michael Jackson était une espèce de dégénéré"
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Serena Williams s'impose à Wimbledon face à Venus
 Décès de Michael Jackson : Joe Jackson défendu par un de ses proches
 Haïti : Première mission d’information et d’évaluation de Bill Clinton
 Crash de l'A310 aux Comores : peu de progrès dans les recherches
 Paradoxe : richesses minières et pauvreté en Guinée
 Un journaliste aurait été menacé suite aux révélations sur Biya
 Opération coup de poing en Afghanistan
 Michael Jackson : des hommages auront lieu au Staples Center mardi
 Niger: Le coup de force de Mamadou Tandja
 Kobe et Vanessa Bryant au parc d'attraction Six Flags Magic Mountain
 
Afrique      Arnold Klein      Barack Obama      Benin      Cameroun      Célébrités      Cote D'ivoire      Debbie Rowe      Décès Michael Jackson      Diversité      France      Gabon      Ghana      Joe Jackson      Michael Jackson      Nigeria      Omar Bongo      Paul Biya      Présidentielles Gabonaises      Quincy Jones      Senegal      Serena Williams      Togo      Venus Williams      Wimbledon     
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version