Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 2 Septembre 2010 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     
Le clip du jour



  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesSociétéArticle
La Situation reste dramatique pour les hommes noirs américains
27/03/2006
 

Plusieurs études confirment que la situation ne s'améliore guère...
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Il y a plus d'hommes noirs en prison qu'à l'université aux Etats-Unis  
Il y a plus d'hommes noirs en prison qu'à l'université aux Etats-Unis
© bet.com
 

Plusieurs études récentes, dont une qui figurait en première page du New York Times ("plight deepens for black men, studies warn") confirment qu'une large partie des hommes noirs aux Etats-Unis, surtout ceux qui n'ont pas d'éducation universitaire et qui sont pauvres, sont tenus à l'écart de la prospérité et du bien-être économiques que connaît le pays.

Les études menées par des universitaires de Columbia, Princeton, Harvard et autres montrent que comparé aux hispaniques et aux Blancs issus de mêmes milieux défavorisés, le nombre d'hommes noirs américains vivant en marge de la société est plus élevé etaugmente plus rapidement.

Dans les centres villes, (où habitent les populations les plus défavorisés NDLR), terminer le lycée est l'exception, aller en prison fait figure de banalité (les taux d'incarcération augmentent pour les Noirs malgré la diminution des crimes urbains). Selon les études, 50 % des jeunes noirs américains qui habitent en centre ville ne terminent pas le lycée.

"Il y a quelque chose de différent qui arrive aux jeunes hommes noirs américains et c'est une chose que nous ne pouvons ignorer plus longtemps" a déclaré Ronald Mincy, cité par le New York Times. Cet universitaire professeur de sciences sociales à Columbia est l'auteur du livre "Black men left behind".

Selon les études, une majorité des 5 millions d'hommes noirs américains dont l'âge est compris entre 20 et 39 ans sont au chômage, sous-employés ou non-employables à cause de leur casier judiciaire.

En 2000, 65 % des jeunes noirs âgés de 20 à 29 ans et qui n'avaient pas terminé leurs études au lycée se retrouvaient sans emploi. En 2004, le nombre était de 72 % comparé à 34 % pour les blancs dans le même cas et 19 % pour les hispaniques selon Bruce Western, sociologue à Princeton et auteur d'un livre à paraître, "Punishment and inequality in America". Et même en incluant ceux titulaires de l'équivalent du bac, le pourcentage restait tout de même élevé (46 % en 2000!).

Les taux d'incarcération au sein de la population noire américaine masculine sont également dramatiques : En 1995, 16 % des Noirs dans la tranche d'âge de 20 à 29 ans qui n'étaient pas allés à l'université étaient en prison. En 2004, le taux s'élevait à 21 %. Lorsqu'ils atteignent la mi-trentaine, 6 noirs sur 10 parmi ceux qui n'ont pas d'éducation scolaire ont effectué au moins un séjour en prison.

 Publicité 
 
Ronald Mincy de l'université de Columbia  
Ronald Mincy de l'université de Columbia
© pbs.org
 

Le New York Times donne l'exemple d'un jeune homme dont l'exemple est édifiant et malhereusement banal au sein de la communauté noire :

Curtis Brannon a quitté l'école alors qu'il était encore au lycée, a eu quatre enfants de trois mères différentes et a effectué plusieurs séjours en prison pour détention de drogue et autre. Son âge ? 28 ans! Après avoir mené "la vie de la rue", il se dit "fatigué des incarcérations" et cherche un travail, essayant de prendre un nouveau départ avec sa dernière compagne et ses quatre enfants.

Certains attribuent la situation dramatique à la mauvaise qualité de l'éducation scolaire dispensée dans les centres villes, à l'absenteisme des parents, au racisme, au déclin du travail ouvrier et à une culture au sein des jeunes noirs qui glorifierait la vie de la rue à un travail "normal". D'autres soulignent que ces enfants n'ont aucun modèle auquel se réferer autour d'eux. "Personne ne sait naviguer dans la société ordinaire" dans l'environnement de ces jeunes" font-ils remarquer.

Pourtant, selon un journaliste conservateur, Mychal Massie, ce sont les hommes noirs eux-même qui sont à blâmer de la tragique situation dans laquelle se trouve le mâle noir américain.Massie souligne qu'en 1964, à la signature du "Civil Rights act", 82 % des ménages noirs avaient deux parents et 40 % de ceux-ci possédaient des affaires plus ou moins importantes.

"La famille noire américaine s'est effondrée sous le poids de décisions irresponsables, du nombre des naissances hors mariage trop élevé chez les jeunes noires célibataires...Les études ne font que confirmer ce que certains d'entre nous disent depuis longtemps : l'absence d'éducation, de qualifications utiles sur le marché du travail, la violence et la criminalité aboutissent à une chance de succès dans la vie proche de zéro".

Peter Edelman de l'université de Georgetown voit la situation comme le résultat d'un échec collectif de la société américaine dans son ensemble. "Nous devons réfléchir à ce qu'il faut faire pour changer cette situation. Nous tous, et pas seulement les Noirs devont prendre la responsabilité de sauver nos enfants" dit-il.

Selon Gary Orfield, un expert de l'éducation de l'université de Harvard, "quand 50 % des jeunes noirs habitant les centres villes ne terminent pas le lycée, cela signifie qu'on ne leur offre pas d'alternative, et malheureusement, leurs quartiers leur en offre d'autres."

Dans un monde où les études jouent un rôle vital dans le succès dans la vie, des programmes pour aider plus d'hommes noirs à entrer à l'université et à y réussir peuvent être des programmes prometteurs. Mais il ya peu de ressources et de mesures mises en place pour aider les hommes célibataires" déclare Mr Mincy de l'université de Columbia.

"Nous avons pu dépenser 50 milliards de dollars dans des programmes qui ont modifié de façon significative la situation chez les femmes pauvres. Il faudrait aborder les problèmes touchant les hommes en déployant des moyens de la même ampleur" ajoute t-il encore.







 Donnez votre opinion ou lisez les 132 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  La culture noire florissante à Bahía
  Des femmes Garifuna veulent augmenter leurs exportations de manioc
  Matilde Herrera, enseignante afrocolombienne fière de ses racines
  Matilde Herrera, enseignante afrocolombienne fière de ses racines
  Nous sommes afros. Trois pays. Une histoire. De nombreuses visions
  Abdias do Nascimento : " S’ils le pouvaient, ils remettraient les noirs en esclavage"
  Franklin W. Knight : “ La construction du Nouveau Monde est le travail des Africains et de leurs descendants"
  Jozy Altidore, footballeur américain, cœur haïtien
  DÉCLARATION DE LIMA : Participation et Incidence des Afrodescendants dans les Activités de l’OEA
  Le Sénat Brésilien approuve un Statut de l'Égalité Raciale sans quotas pour les noirs
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
Le clip du jour


 Fodé Mohamed Soumah :''Nous voulons faire de la Guinée un pays émergent''
 Serena Williams est actuellement célibataire et à la recherche de l'âme soeur
 Le président sénégalais vers un troisième mandat :
 Lebron James veut invalider une poursuite lancée contre sa mère et lui
 Le tournage du biopic sur la vie de Tupac commencera en novembre
 Le Zimbabwe veut créer une société d'exploitation minière
 Rihanna fait son entrée au musée Madame Tussauds
 Barack Obama évoque les rumeurs selon lesquelles il serait musulman
 Les Roms, les Africains et la politique française de l’immigration
 Félix Wazekwa au Zenith de Paris le 9 Octobre
 
Adrh Apave      Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Discrimination      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Guinee Conakry      Haïti      Immigration      Islam      Mali      Nigeria      Racisme      Recrutement      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version