Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 6 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Une Rwandaise appelle au calme à la veille des procès Gacaca
15/07/2006
 

Un ancien patron du renseignement rwandais perd ses grades
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Une Rwandaise appelle au calme à la veille des procès Gacaca

La ministre rwandaise de la Justice, Edda Mukabagwiza a appelé vendredi, ses compatriotes au calme et à avoir l'esprit de patriotisme à la veille de l'ouverture des procès devant des juridictions semi-traditionnelles, les "Gacaca", des auteurs présumés de génocide d'avril 1994 au Rwanda.

"Cette phase des procès demande le dévouement et le sacrifice de tout un chacun à dire la vérité dans la perspective de contribuer à la réconciliation et à la réparation du tissu social rwandais déchiré par les tragiques événements de 1994", a déclaré Mme Mukabagwiza au cours d'une conférence de presse à Kigali.

De son côté, le président du Haut conseil de la presse (HCP) au Rwanda nouvellement élu, l'abbé Dominique Karekezi, s'est indigné devant les hauts responsables de la justice présents à cette conférence, de l'attitude des présumés génocidaires qui sont amnistiés pour la simple raison qu'ils ont reconnu leurs méfaits devant le public.

"Je ne sais pas si le pardon vient après la réconciliation ou si c'est l'inverse qui serait réaliste", a souligné amèrement M. Karekezi estimant que même dans des rites liturgiques, les pécheurs sont pardonnés devant la pénitence sacerdotale, par répression d'un rachat d'une série de prières avant de redorer leur image devant le Dieu tout Puissant.

Durant cette troisième phase décisive des procès "Gacaca", quelque 2.039 personnes pourraient être condamnées à la peine de Travaux d'intérêt général (TIG).

Les tribunaux "Gacaca", qui devront fermer en décembre 2007, ont été mis sur pied pour juger des dizaines de milliers de présumés génocidaires qui croupissent dans les prisons surpeuplées du Rwanda depuis le génocide qui a fait plus de 800.000 victimes parmi les tutsis et les hutus modérés.

 Publicité 
 
Un ancien patron du renseignement rwandais perd ses grades

La Cour martiale de Kigali a condamné
l'ex-patron des services de renseignement extérieurs rwandais, le colonel Patrick Karegeya, à une peine d'un an de prison ferme avec retrait de son grade militaire "pour tentative de désertion de l'armée et d'insubordination", a appris la PANA vendredi de source judiciaire.

"Karegeya devient désormais soldat comme tout autre homme de troupe", a expliqué le président de la Cour, le général de brigade Steven Karyango.

Dans la capitale rwandaise, on s'interroge sur la mise à l'écart de cet ancien haut gradé par ailleurs très proche du président rwandais Paul Kagamé, mais des journaux locaux affirment qu'une simple confrontation dans une affaire de famille serait à l'origine des malheurs du colonel Karegeya.

"Mon client a été victime de harcèlement judiciaire. Nous allons interjeter appel car cette condamnation a été décidée de manière arbitraire", a déploré l'avocat de l'officier, le major Christopher Niwemugabo.

L'Officier du ministère public (OMP), le major Christopher Bizimungu a, quant à lui, affirmé avec force gesticulations ne pas avoir été satisfait par la décision de la cour.

"Je demande à cette auguste cour de réviser la décision prise conformément à la loi du code pénal de la législation rwandaise", a-t-il fulminé, estimant qu'un acte de désertion et d'insubordination devrait plutôt être passible d'une peine minimum de sept mois de prison.

L'ex-patron des renseignements généraux rwandais, 45 ans, qui a été un compagnon d'armes de longue date de l'actuel président rwandais Paul Kagamé, a occupé divers postes importants dans la haute hiérarchie militaire des "Rwanda Defense Forces" (RDF).

95 millions USD pour l'intégration du MAEP au Rwanda

Le Rwanda aura besoin d'un investissement de 95 millions de dollars US pour une période de trois ans dans le cadre de la réalisation des projets inscrits dans l'initiative du Mécanisme Africain d'Evaluation des Pairs (MAEP) du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), a indiqué vendredi le conseiller spécial du président rwandais en matière des MAEP, Francis Gatare.

"Des projets envisagés concernent surtout les infrastructures, la protection de l'environnement, l'agriculture et l'énergie", a indiqué M. Gatare citant l'exemple du chantier de construction d'un chemin de fer qui va relier la ville de Kigali au port d'Isaka (Tanzanie) où transitent une grande partie des produits importés et exportés du Rwanda.

Il est aussi prévu la réfection de la voie dénommée "corridor nord" qui relie Mombasa (Kenya) à Bukavu (est de la RD Congo) en passant par Kampala (Ouganda) et Kigali (Rwanda).

Dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), l'implantation d'un fibre optique sous marine de 7.000 kilomètre en Afrique de l'Est, qui va partir de l'Afrique du Sud jusqu'au Kenya est au programme.

"Cette innovation technologique transfrontalière permettra aux pays de la région de créer une plateforme commune dans l'échange de connaissance, notamment dans le domaine de l'enseignement virtuelle (e-schools)", a assuré la présidente de la commission nationale rwandaise sur les MAEP, Marie Claire Mukasine.

Pour le secteur de l'environnement, il est prévu l'institutionnalisation d'un centre de coordination du projet pilote dans le suivi des programmes relatifs à la protection écologique dans les quatre pays dont le Rwanda, La Tanzanie, le Mozambique et l'Ouganda.

D'autre part, l'aménagement du bassin de la rivière Kagera, source du Fleuve Nil (est du Rwanda), l'installation d'un barrage hydro- électrique régional de Rusumo (sud est du Rwanda) ainsi que l'exploitation du gaz méthane comme source d'énergie dans le lac Kivu (ouest) figurent parmi des projets qui seront privilégiés dans la perspective de réalisation des mécanismes du NEPAD.

Le MAEP est une initiative de volontariat qui a été signé par 32 chefs d'Etat et de gouvernement africains comme un instrument d'auto- évaluation dans le processus politique et dans d'autres domaines de la vie socio-économique nationale.

Parmi les domaines couverts par le MAEP, figurent la promotion de la recherche scientifique, les innovations technologiques et leur application dans l'élimination de la pauvreté, la recherche de solutions à l'insécurité alimentaire, la sous-alimentation.

       
Mots-clés
rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version