Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Jamel, arrête !
09/10/2006
 

Canal+ et Jamel utilisent le concept créé par un jeune comique noir, Delo
 
Par Antoine Wave Garnier
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jamel  
Jamel
© answers.com
 

Soit nous sommes des tocards incapables de monter des entreprises, d’en protéger la qualité, la teneur et les intérêts, soit de vrai(e)s fainéant(e)s trop occupé(e)s à consommer nos propres produits vendus par d’autres que cependant l’on jalouse, soient certains éléments sont vraiment contre nous (et il nous faut, alors, apprendre à les identifier et les maîtriser au plus vite – sous peine de risquer de tout perdre ou de ne rien gagner). Ainsi, nous pouvons aussi avoir vraiment affaire à un faisceau de paramètres qui, certainement, freinent, voire, mettent en péril ou à plat l’esprit et l’action entreprenariales de membres de notre communauté d’agissant(e)s. Car s’opère devant nos yeux, ahuris, un vol sans vergogne de nos idées, de nos talents, résultat de l’inexistence d’un réseau structuré nécessaire. C’est l’histoire, pas si singulière, de l’artiste Delo, comique et jeune entrepreneur de son état déjà vu dans les pages de Grioo.com. Jugez plutôt.

RETOUR SUR LES FAITS :

Durant les mois de septembre et novembre derniers se tiennent à La Scène, boîte du quartier de Bastille, les Jokes Session, mise en scène de la nouvelle génération de comiques à l’initiative de Delo reconverti en organisateur-entrepreneur-animateur.

Au cours de la troisième Èdition, Alexandre Jordanov, journaliste pour la société de production audiovisuelle Capa et travaillant pour le Journal de Karl Zero est dans la salle. Séduit par ce qu’il voit et entend, il entre en contact avec Delo et devient son intermédiaire entre lui et la chaîne de télévision Canal Plus. La chaîne cryptée émet un avis oral favorable par la voix de M. Aprikian, son directeur des programmes qui accepte le projet sur le principe et demande plus de temps pour que s’engagent de plus amples discussions logiques concernant le volet financier d’un projet d’émission de 26 minutes. Fin de l’année dernière, la France est en plein débat sur l’invisibilité des minorités «trop visibles». Cela tombe bien, Delo est noir et sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Les comiques «invisibles» s’y pressent pour «étoffer leurs CV pour une scène du «rire de banlieue» décomplexée qui suscite de plus en plus d’intérêts « économiques, culturels et politiques, et dont les acteurs/trices s’organisent progressivement professionnellement(*).

(* Comic Street Show et Barre de Rires sont des entreprises qui mettent, parallèlement, en scène d’autres séries de comiques.)


 Publicité 
 
LE HIC
Délo  
Délo
 

Le même jour que Jordanov, Kader Aoun, auteur patenté des sketches de Jamel Debouzze et pointure chez Canal depuis l’explosion de son poulain, est présent à La Scène. Lui aussi juge du potentiel de ce à quoi il assiste. Fort de son histoire à Canal – il a participé à rajeunir l’image de la chaîne via ses différents projets – il propose des Jokes Session remaniées à sa sauce.

Entre-temps, il y a placé ses troupes, débauché les comiques «castés» par Delo et placé à la tête de son animation... Jamel. Depuis Canal se fait un nouveau masque de jeunesse à l’avocat ayant perdu l’exclusivité de la diffusion du football, de l’accès aux films porno, concurrencé par la télévision sur mobiles, internet et MSN que chérissent les jeunes, avec l’introduction, sur son antenne, le samedi soir, de Jamel Comedy Club(*), en clair, vendue à grand renfort de publicités, où le tout français branché se délecte d’être invité et de nager dans le must de ce qui se fait en matière de «talent de rue».

Jamel y regagne une crédibilité face au complexe de success man dont il semble être victime alors que ses projets s’éloignent de plus en plus du stand up. Bien sûr Canal + a fait le pari, commercialement compréhensible, de mettre en avant un nom, plutôt qu’un inconnu en cette époque de people-isation effrénée…

(* Jamel pousse jusqu’à détourner le nom du concept d’émission télévisée inventée par l’imprésario américain noir Russel Simmons, Def Jam Comedy Jam, en Jamel Comedy Club avec une boîte de production nommée Debjam produisant la tournée des comiques…)


LE BAAA…
Antoine Garnier  
Antoine Garnier
 

Le problème n’est pas tant dans le fait de constater combien des prédateurs se partagent l’énorme gâteau des profits tirés de nos choix télévisuels, ou la naïveté dont peuvent parfois faire preuve les vrais auteurs de concepts ou d’idées – que la loi protège insuffisamment – c’est le lot des requins, mais de sentir un goût amer de vomi en fond de gorge après chaque diffusion et le spectacle pitoyable du manque de scrupules d’une industrie du spectacle dépourvue d’idées, mais toute attachée à tirer profit de tout et ne respectant plus rien, ni personne, tirant plus vite que Lucky Luke que suscite ce dernier épisode.

Ce ne serait donc pas de chance pour Delo qui a perdu une bataille mais pas la guerre, ou est-ce un plus vertueux Jamel calculant (ou conseillé) de maintenir le lien entre lui et le talent des quartiers populaires à faire amende honorable et à partager les dividendes** de son nouveau statut artificiellement acquis ?

Son amour immodéré pour les stars américaines noires et leurs productions artistiques dont il se revendique l’héritier(Eddy Murphy, Barry White, Spike Lee etc), justifie-t-il qu’il le pousse jusqu’à voler de jeunes équivalents noirs français et afficher, sans gêne, en fin de générique «Créé et produit par Jamel Debouzze et Kader Aoun» ?

Jamel arrête.

Si, comme tu le soulignes si fort, le besoin de Justice, est le sentiment légitime qui t’anime dans la cause que défend ton dernier projet filmographique, alors, c’est dire combien tu te fous de nous si tu connais les dessous de cette affaire malodorante et nous manipule (comme tous les médias people désormais au courant mais hésitant à diffuser l’info au grand public face au capital sympathie, économique et culturel dont tu bénéficies).

Tu abuses et te fous de nous. C’est à gerber. Il y en a vraiment marre.

Le vrai auteur ne devrait-il pas être rétribué en touchant ne serait-ce qu’un pourcentage du prix de vente de l’émission à Canal + ?



       
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version