Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 16 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Discours sur le néo-colonialisme en Côte d'Ivoire : un faux-fuyant ?
20/11/2006
 

Le Front Populaire Ivoirien a salué l'investiture de Ségolène Royal
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

L’élection, la semaine dernière, de la présidente de la région du Poitou-Charentes, pour porter les couleurs du Parti socialiste français à l’élection présidentielle d’avril 2007, a laissé libre cours à divers commentaires dans les milieux politiques et les médias à travers le monde.

Le choix de la candidate socialiste ne peut laisser indifférent, surtout pas en Afrique où la politique française est suivie avec attention du fait, sans doute, du poids de la France et des relations « privilégiées » que ce pays entretient avec nombre de pays africains, surtout ceux de ses anciennes colonies. Ce choix ne peut aussi laisser indifférent parce que c’est la première fois dans l’histoire politique de la France, qu’une femme est désignée de manière aussi brillante, par les militants socialistes pour briguer la magistrature suprême, bousculant ainsi sur son passage, les « éléphants » du parti.

Le Front populaire ivoirien, le parti du président Gbagbo, s’est empressé de saluer « bruyamment » l’élection de Ségolène Royal dans des termes sans « ambiguïtés ». L’ancien Premier ministre ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, actuellement président de ce parti, déclare ouvertement souhaiter « une victoire de Ségolène Royal pour ouvrir une nouvelle page dans la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire en rupture avec la logique néocoloniale du président Chirac ». « La désignation, poursuit-il, va certainement changer les données et il faudra forcément compter avec, dans la suite des actions du Front populaire ivoirien ».

Les déclarations de l’ancien Premier ministre ivoirien ont le mérite de la clarté quand on tient compte du climat des relations franco-ivoiriennes qui se sont compliquées sinon dégradées depuis que le président Gbagbo a perdu plus de la moitié de son pays, du fait de la rébellion de septembre 2002.

Aujourd’hui, le chef de l’Etat ivoirien est contraint de « partager » le pouvoir avec les rebelles qui lui mènent la vie dure. Il y a lieu de signaler qu’au nom des accords militaires qui lient Paris et Abidjan, Gbagbo avait demandé, en vain, à Chirac d’activer ces accords face à la rébellion, ignorant ainsi cette « politique néocoloniale » qu’il condamne, selon les circonstances. Il y a aussi lieu de signaler que des milliers de Français ont dû quitter précipitamment la Côte d’Ivoire, « la vitrine de la France en Afrique de l’Ouest » en novembre 2004, à cause de manifestations anti-françaises qui ont dégénéré en pillages et exactions.

Faut-il donner du crédit à ces observateurs des relations franco-africaines qui soutiennent que c’est entre autres, grâce au soutien politique de Paris que Gbagbo a été élu en 2000 face à Robert Guéi après un scrutin présidentiel entaché de contestations, de violences et de sang ? Faut-il encore croire certains qui affirment que c’est l’interposition des militaires français qui a sauvé le fauteuil de Gbagbo que les rebelles ont bien failli retirer, un certain 19 septembre 2002 ?

Notre propos vise ici moins à relater les relations aujourd’hui difficiles entre la France et les dirigeants du Front populaire ivoirien qu’à soutenir que les dirigeants de la Côte d’Ivoire sont les premiers responsables de la situation de leur pays, que leur discours sur le néocolonialisme français n’est qu’un faux-fuyant et qu’ils pourraient se tromper sur Ségolène Royal dont on connaît très peu les positions sur l’Afrique.

Ce que l’on sait, c’est que les socialistes français qui ont soutenu pendant longtemps le Front populaire ivoirien, sont déçus, dans leur grande majorité, de cette politique « ivoiritaire » de Gbagbo que certains d’entre eux assimilent à l’apartheid voire au nazisme. Ce sont ces derniers d’ailleurs qui ont demandé l’exclusion du Front populaire ivoirien de l’Internationale socialiste.

Avec l’investiture de Ségolène Royal à 53 ans à la présidentielle et sans doute demain celle de Nicolas Sarkozy, (ce jeune avocat de 51 ans pour lequel le continent africain est sans grand intérêt économique pour son pays) par l’Union pour la Majorité présidentielle pour la même compétition, c’est une nouvelle génération d’hommes politiques qui va gérer la France. Il va sans dire qu’avec le départ de Jacques Chirac, la conception des relations franco-africaines pourrait évoluer. Les Français, comme les autres pays, chercheront à sauvegarder leurs intérêts en Afrique et peut-être à en conquérir mais sans les méthodes d’antan.

Pour sûr, les discours sur le néocolonialisme français appartiendront à l’histoire. Il serait difficile demain d’accuser la France d’être à l’origine de tous les malheurs de pays « indépendants » depuis plus de 45 ans et pour lesquels la bonne gouvernance est vide de sens.


Par Béssia BABOUE, Sidwaya

www.lefaso.net

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   colonialisme   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version