Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 29 Juin 2017 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesCultureArticle
Les meilleurs joueurs d'echecs africains
02/10/2003
 

Petit tour d'horizon des africains qui jouent aux echecs
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le marocain Hichem Hamdouchi  
Le marocain Hichem Hamdouchi
© thechessdrum.net
 

Les meilleurs joueurs d’echecs africains

Les echecs sont un jeu, un sport dont deux des représentants les plus illustres, en tout cas les plus connus du grand public sont Garri Kasparov et Anatoli Karpov. Originaires de l’ex-urss, dont sont originaires près de la moitié des joueurs figurant dans le top 100 mondial.

Même si les echecs ne sont pas un jeu très repandu en Afrique et dans le monde noir, il existe néanmoins quelques joueurs qui peuvent être considérés comme représentatifs de ce qui se fait à l’heure actuelle sur le continent.

Le meilleur joueur africain à l’heure actuelle est sans conteste le marocain Hichem Hamdouchi. Agé de 31 ans, il est le premier africain a avoir figuré dans le top 100 mondial en janvier et avril 2003. Il a un classement Elo (voir lexique plus bas) de 2590 points et possède le titre de Grand Maître International d’échecs (GMI). L’egyptien Fouad El Taher possède un des classement Elo les plus élevés du continent avec 2505 pts, mais ne possède pas encore le titre de GMI. Le 3è joueur africain est l’algérien Aimen Rizouk (2501 pts elo)



 Publicité 
 
Amon Simutowe (Zambie) et Kenny Solomon (Afrique du Sud)  
Amon Simutowe (Zambie) et Kenny Solomon (Afrique du Sud)
 

Côté Afrique subsaharienne, quelques joueurs se distinguent. On peut citer le sud-africain Watu Kobese (30 ans, 2404 points Elo), qui possède le titre de maître international d’echecs. Kobese a déjà battu des joueurs de très haut niveau mondial comme le hongrois Peter Leko (4è mondial) ou la hongroise judith Polgar (11è mondial) Son jeune compatriote Kenny Solomon, âgé de 23 ans, avec un classement Elo de 2339 points est considéré comme prometteur et possède selon les observateurs, le potentiel pour obtenir à l’avenir le titre de Grand-maître international d’echecs. Il a remporté les championnats d’Afrique du Sud cette année devant…Kobese.

Le zambien Amon Simutowe (21 ans, 2424 points elo, maître international) pourrait devenir le premier joueur d’echecs d’Afrique subsaharienne a décrocher le titre de Gmi. Il a en effet déjà réalisé deux normes sur les trois necessaires à l’obtention du titre et est le meilleur joueur d’Afrique subsaharienne. Enfin le zimbabwéen Robert Gwaze 21 ans (2340 elo, maître international et double champion d’Afrique junior) est également à prendre en compte parmi les joueurs les plus prometteurs du continent africain. Il a remporté 9 parties sur 9 jouées lors des olympiades d’echecs par équipe l’année dernière !



A gauche Maurice Ashley, le 1er noir Grand-maître international d'echecs, à droite le sud-africain Watu Kobese  
A gauche Maurice Ashley, le 1er noir Grand-maître international d'echecs, à droite le sud-africain Watu Kobese
© thechessdrum.net
 

Pour obtenir une norme de Grand-maître international d’echecs, il faut disputer un tournoi international auquel participe plusieurs grand-maîtres, et marquer 60 % des points qu’il est possible d’obtenir au cours de ce tournoi (sachant qu’une victoire donne 1 pt, 1 nul ½ pt et une defaite 0 pt). Tout joueur réalisant 3 normes de grand-maître international se voit attribuer à vie le titre de Grand-maître international d’echecs, ce qui est le grade le plus élevé auquel un joueur d’echecs puisse aspirer. Il en existe environ 500 dans le monde. Devenir Grand-maître n’est pas chose aisée puisque certains joueurs essayent d’atteindre cet objectif toute leur vie.

L’Afrique compte à ce jour 3 grands-maîtres (le marocain Hichem Hamdouchi et les tunisiens Slim Bouaziz et Slim Belkhodja). Côté Amérique du Nord, le 1er afro-américain (et le premier noir) à decrocher le titre de GMI fut Maurice Ashley en 1999.

Le jeu d’echecs n’est pas très repandu en Afrique. Ajoutons à cela que le matériel n’est pas toujours disponible, ce qui explique le peu de présence africaine dans le gotha mondial des échecs.

Au niveau des pays, l’Egypte (qui compte une vingtaine de joueurs possedant le titre de maître international) est sans doute l’équipe la plus homogène et la plus forte du continent africain. Côté diaspora, Cuba possède une forte tradition au niveau des echecs (Capablanca, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps était cubain), mais aucun de ses meilleurs joueurs n’est un cubain noir.

Les prochains championnats africains d’echecs se dérouleront du 4 au 18 octobre 2003 au Nigeria.



Le zimbabwéen Robert Gwaze  
Le zimbabwéen Robert Gwaze
© barbados.org
 

Quelques repères :

Classement elo : classement attribué aux joueurs d’echecs en fonction de leurs performances en tournoi. Un débutant a d’office un classement Elo de 1000 pts. Le plus elevé à l’heure actuelle (et de tous les temps) est 2830 pts (Garri Kasparov en juillet 2003)

Parmi les meilleurs joueurs actuels on peut citer Kasparov bien sur, mais aussi l’indien Viswanathan Anand (numéro 3 mondial), le hongrois Peter Leko (numéro 4 mondial), le bulgare Veselin Topalov ou la hongroise Judith Polgar.

Quelques uns des meilleurs joueurs de l’histoire : Garri Kasparov (Russie), Anatoli Karpov (Russie), Bobby Fisher (Etats-Unis), José Raul Capablanca (Cuba), Alexandre Alekhine (Russie/France), Paul Morphy (Etats-Unis)…

Insolite : il n’est pas rare que les joueurs d’eches de très haut niveau disputent des parties "à l’aveugle" (c’est à dire sans voir l’échiquier). Ils sont même pour la plupart capable de jouer simultanément contre plusieurs personnes sans voir les différents échiquiers !







       
Mots-clés
nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      Esclavage      France      Gabon      Ghana      Haïti      Le Génocide Voilé      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tidiaye Ndiaye      Togo      Traite Négrière     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version