
Lilian Thuram était hier l’invité de la journaliste Marine Jacquemin dans l’émission de la cinquième "conversation secrète". Le principe de l’émission consistant en une balade dans les rues de Paris où la journaliste et son invité discutent, les caméras se tenant à distance.
Le joueur de l’équipe de France a abordé divers sujets au cours de l’émission notamment la place des Noirs dans la société française, les grands débats du temps (colonialisme, esclavage etc)...
Parlant de Napoléon, Thuram a souligné que ce dernier était aussi l’homme qui avait rétabli l’esclavage en 1802 alors qu'il avait été aboli en 1794 : « dans ces conditions, je ne peux pas avoir la même vision de Napoléon qu’un français lambda ».
Au sujet du débat sur le rôle positif de la colonisation, Thuram a souligné que lorsqu’on parlait du "rôle positif" de la colonisation on mettait toujours en avant les ponts, les routes, les bâtiments construits, mais qu’une colonisation avait avant tout pour but de s’emparer de richesses, et s’accompagnait de violence, avec des millions de personnes tuées à la clé dans les territoires concernés.
Parlant de l’arrivée d’Harry Roselmack au 20 heures de TF1 l’été dernier, Thuram s’est étonné : « c’est dramatique qu’on en soit encore à se demander si les spectateurs vont l’accepter comme je l’ai entendu à de nombreuses reprises ».
Revenant sur la raison pour laquelle il avait donné comme nom à un de ses fils celui d’un pharaon, Kephren, Thuram a répondu :
« Beaucoup de gens croient que l’histoire des Noirs commence avec l’Esclavage. Mais l’Egypte, qui est aujourd’hui encore située en Afrique, est une civilisation africaine » et Marine Jacquemin répondant que la pharaon « Ramses II était Noir ». (c’était sans doute la première fois en prime time sur une chaîne française que le thème de la Négritude de l’Egypte Antique était effleuré).
Interrogé sur sa conversation avec Nicolas Sarkozy à la suite des émeutes d’octobre 2005, Lilian Thuram a affirmé que le président de l’UMP lui a dit « vouloir mettre des caméras dans les banlieues et que c’étaient les Noirs et les Arabes qui causaient problèmes dans les banlieues».
(...) je lui ai répondu : « mais Monsieur Sarkozy, vous croyez que les plus grands bandits son banlieue ? Les gens qui posent problèmes sont avant tout des délinquants qu’ils soient Noirs, Blancs (...) et que les plus grands bandits peuveut aussi bien se trouver à Neuilly ».
A l’époque, interrogé sur la teneur de sa conversation avec Nicolas Sarkozy après les émeutes d'octobre 2005, Lilian Thuram n’avait pas voulu s’étendre, se contentant de dire que « Nicolas Sarkozy n’écoutait pas et était convaincu d’avoir raison ». Il y a fort à parier que la conversation fut houleuse entre le ministre de l’intérieur et le défenseur de l’équipe de France...
L'émission sera rediffusée le vendredi 02 février à 14h45. |