Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 22 Août 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email








AccueilRubriquesInterviewsArticle
Vidéo: Livre mystère, présidentielles, Calixthe Beyala nous répond
19/04/2007
 

L'écrivain d'origine camerounaise a accordé à notre site une interview en deux parties sur deux sujets brûlants. La première sur son dernier livre "L'homme qui m'offrait le ciel" dans lequel elle raconte la romance pendant deux ans entre une écrivain lui ressemblant et un animateur de télévision (Le Journal du Dimanche a cru reconnaître Michel Drucker). La deuxième partie sur les élections à venir, et notamment le soutien qu'elle apporte à François Bayrou
 
Par Rédaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
 Publicité 
 
"L'homme qui m'offrait le ciel", le dernier livre de Calixthe Beyala
 
 

Calixthe Beyala vient de publier son dernier roman, "L'homme qui m'offrait le ciel" chez Albin Michel.

Ce roman raconte la liaison passionnelle entre une écrivaine d'origine africaine, et un animateur vedette de la télévision.

L'écrivaine décrite dans le livre habite Pantin en région parisienne (comme Calixthe Beyala), a une grande maison au plafond très haut (comme Calixthe Beyala), a une fille métisse (comme Calixthe Beyala), s'est battue pour l'égalité (qui ne se souvient pas du collectif Egalité dirigé par Calixthe Beyala?).

En résumé, l'un des deux acteurs principaux de cette histoire ressemble très fortement à l'écrivaine d'origine camerounaise.

 Publicité 
 
Calixthe Beyala et Michel Drucker au FESPACO 2005 à Ouagadougou  
Calixthe Beyala et Michel Drucker au FESPACO 2005 à Ouagadougou
 

Le second personnage s'appelle François Ackerman, est journaliste sportif à Canal +, où il présente tous les dimanches une émission suivie par des millions de français, est dans le métier depuis plus de 40 ans, a été marqué par la mort de son frère, est marié depuis très longtemps avec une femme qui adore les animaux.

De qui peut-il s'agir? Aucun journaliste de Canal+ ne porte ce nom. Par contre, des rumeurs tenaces prêtaient une liaison avec Michel Drucker à l'écrivaine Calixthe Beyala. Le Journal du Dimanche (lire ici) est d'ailleurs convaincu que François Ackerman=Michel Drucker.
C'est vrai que Michel Drucker a perdu son frère (qui fut président de M6), est considéré comme "l'animateur préféré des français" et anime d'ailleurs tous les dimanches une émission très regardée.

Calixthe Beyala pendant l'interview  
Calixthe Beyala pendant l'interview
 

Le livre nous fait découvrir un personnage un peu différent de l'image que donne l'animateur (à supposer qu'il s'agisse de lui naturellement).
On découvre en effet un personne n'hésitant pas à railler les salaires indécents de ses collègues, mais laissant royalement un pourboire de un euro dans un restaurant chic!
Le livre nous montre un homme épris de passion et se découvrant une âme d'écrivain rédigeant des billets enflammés à sa dulcinée. Une rumeur tenace voudrait d'ailleurs que les lettres d'amour publiées dans le roman soient des vraies.
On découvre également un personnage prisonnier des conventions, voire carrément raciste qui après avoir proposé à sa dulcinée (Andela dans le livre) de faire un enfant, cède aux injonctions de sa femme et aux conventions se demandant "ce que penseraient les français s'ils se remariait avec une africaine". Un homme qui cède avec "classe" puisque c'est son associée qui annonce la rupture à "Andela" par téléphone.

Calixthe Beyala pendant l'interview  
Calixthe Beyala pendant l'interview
 

En marge de cette histoire d'amour passionnel entre l'animateur autodidacte et l'écrivaine, on observera avec intérêt une relation mère-fille qui verra la solide écrivain complètement désemparée face à son adolescente de fille, une adolescente qui décryptera pourtant "François Ackerman" mieux que sa mère ne saura le faire.

Andela est-elle réellement Calixthe Beyala? François Ackerman est-il Michel Drucker? Quelle est la part de réalité et de fiction dans le roman?
Vous trouverez les réponses qu'a apportées Calixthe Beyala à ces questions en consultant l'interview vidéo qu'elle nous a accordée, en fin d'article.

Présidentielles françaises: Calixthe Beyala appelle à voter Bayrou
Calixthe Beyala pendant l'interview  
Calixthe Beyala pendant l'interview
 

Jusqu’à ce jour, Calixthe Beyala ne s’était pas exprimée publiquement au sujet des prochaines présidentielles. Mais l’importance de l’enjeu et les idées extrêmes développées tout au long de la campagne ne l’ont pas laissée indifférente. La romancière affirme avoir « pris son temps » afin de ne pas se tromper dans son choix.

Calixthe Beyala dit avoir « transcendé depuis longtemps le clivage gauche droite » car le traitement des minorités visibles n’a guère différé que ce soit la droite ou la gauche qui soit au pouvoir. Elle appelle à voter François Bayrou car ce dernier est selon elle le seul candidat qui n’a pas exalté les sentiments patriotiques voire nationalistes et n’a pas fait une fixation sur l’identité nationale. Pour elle, Bayrou est le plus fédérateur des candidats, à même de fédérer toutes les composantes de la société française.

Pour Calixthe Beyala, le discours de Nicolas Sarkozy associant immigration et identité nationale est dangereux et tend à figer l’identité française alors que la France s’est construite avec des vagues d’immigration successives. Pour elle, ceux qui veulent voter « Sarkozy » ne réfléchissent à court terme. A long terme, il y a un risque d’implosion de la société française. L’admiration portée à George Bush par le candidat de l’UMP ne correspond pas à la tradition pacifiste française.

Calixthe Beyala pendant l'interview  
Calixthe Beyala pendant l'interview
 

Concernant la situation des minorités, Calixthe Beyala se considère comme une pionnière et pense que la situation des minorités a vraiment évolué ; Elle déplore cependant la guéguerre que se mènent les organisations noires (elle fait allusion au Collectif Dom et au CRAN ndlr), une guéguerre qui empêche la communauté noire d’aller de l’avant et de peser encore plus sur la scène politique. Calixthe Beyala se dit « déçue » de ces comportements.

Elle déplore qu’une association en particulier représentant la communauté noire « ne compte pas de Noirs ». Pour elle l’association en question (le CRAN ?) n’a pas pu donner de mot d’ordre de vote car « personne ne l’aurait suivi ». Calixthe Beyala dit vouloir continuer à se battre pour l’avancée des minorités, mais dans l’ombre et de manière plus efficace avec le Club Elite :

« Quand je parle des candidats, je peux dire que je les ai rencontré, que j’ai parlé avec eu en compagnie des membres d’un mouvement que j’ai fondé il y a un an et demi et dont sont membres des afro-antillais». Pour elle ce type d’actions est plus efficace et apporte déjà des résultats plus concrets que le battage médiatique « institutionnalisé » dont bénéficient d’autres associations.

Interrogée à propos de ses rapports avec Dieudonné, Calixthe Beyala dit de lui qu’il « reste son frère » même s’ils ne partagent pas les mêmes idées. Dieudonné reste pour elle « l’humoriste le plus doué de sa génération » conclut t-elle.

Interview réalisée au AD Business Center, 8 boulevard Saint-Martin, 75010, 01 42 49 70 82
Images: Pierrot pour AK-A

Vidéos








       
Mots-clés
afrique   beyala drucker   calixthe beyala   cameroun   diaspora africaine   livre   michel drucker   
 
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
  ____La ville de Nkayi sera entièrement électrifiée Jeudi 3 Mai 2012 - 12:41 VILLAGE NATALE in PSYCHISME NEEGRIIER
  ___Qui est à plaindre la victime ou l'assasin?? mardi-gras descendres Au pays des larmes___ici est mort le seigneur loué soit le seigneur. Croire que Dieu est le Maître et le Seigneur de toute chose - Loué soit Dieu, Maître de l'univers! ... La haine!
  __Mensonge pour vérité, Incompétence pour erreur de la nature, Irresponsabilité pour accident.. Symptôme et creuset de la région des grand lacs ». La problématique FIN des partis politiques après la mort ou la retraite des président-fondateurs
  ___Tableau de bord d'une douce croisière Républica Centra-Africaine après le M23 (rdc) et les FDLR (rwandais) voici venir :"SELEKA" (coalition, en sango, la langue usuelle en République centrafricaine) Centrafrique: pour qui roule la Seleka?
  ___Médiation Nguesso - Centrafrique: de réelles chances d'un accord aux pourparlers de Libreville. Merci Sassou, le pompier pyromane..«un risque difficile à détecter - « Les Congolais ont la fortune à portée de main et pourtant, ils restent pauvres
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Sommet Etats-Unis Afrique : 33 milliards de dollars de promesses d’investissement
 Sénégal : le procès de Karim Wade a débuté ce jeudi
 Côte d'Ivoire : hervé Renard désigné sélectionneur
 L'Allemagne remporte sa quatrième coupe du monde
 Canal+ va lancer A+, une chaîne panafricaine, en octobre prochain
 Le Brésil écrasé par l'Allemagne en demi finales (1-7)
 Brésil Allemagne : Yaya Touré avait vu juste dans ses prévisions
 Sénégal : Macky Sall limoge Aminata Touré !
 France Nigeria : Stephen Keshi critique l'arbitrage
 Brésil, Pays-Bas, Colombie et Costa Rica en quarts de finale
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2014      Diaspora Africaine      Diversité      Forum Mondial Des Femmes Francophones      France      Francophonie      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version