
La société italienne Guerrato va investir à partir de septembre prochain 107 millions d'euros pour réhabiliter l'hôtel Cosmos de Brazzaville, endommagé pendant la guerre du 5 juin 1997, a annoncé lundi une source du ministère congolais de l'Environnement et du Tourisme.
Cet hôtel situé à quelques encablures du majestueux fleuve Congo, figurait parmi les meilleurs de la capitale congolaise avant la guerre de 1997.
La société Guerrato entend ériger un complexe hôtelier de 5 étoiles avec une passerelle sur le beach de Brazzaville.
L'hôtel sera doté d'un casino et constituera un point d'attraction pour les touristes et autres visiteurs du débarcadère fluvial de Brazzaville, qui accueille au jour le jour de nombreuses personnes traversant le Pool Malebo pour Kinshasa en République Démocratique du Congo.
D'une durée de deux ans, les travaux de réhabilitation de cet hôtel de luxe devraient débuter au mois de septembre. A la fin des travaux, la société Guerrato envisage de confier la gestion de l'hôtel à une multinationale expérimentée en la matière.
Après la guerre de 1997, l'hôtel Cosmos était tomé en décrépitude et devenu le lieu de refuge des bandits. Dans le cadre de la sécurisation de la zone portuaire, la force publique a fait déguerpir des bandes de voyous de cet endroit il y a quelques années.
La société Guerrato, rappelle-t-on, est spécialisée dans la construction des hôpitaux.
En s'engageant au Congo dans l'hôtellerie, cette société italienne pourrait à l'avenir y laisser quelques empreintes dans le domaine de la construction des hôpitaux, indique-t-on de source proche du ministère de la Santé.
L'Italie est l'un des importants partenaires du Congo. En plus du groupe Guerrato, la société italienne Euroscarpa avait annoncé l'implantation d'une usine de fabrication des chaussures civiles et militaires au Congo.
En septembre 2006, le Congo et l'Italie avaient signé deux accords importants à Brazzaville. Le premier portant sur l'annulation de la dette congolaise auprès de l'Italie, estimée en 2002 à 135 milliards de FCFA, et le deuxième sur la coopération maritime entre les deux pays. |