Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
9 juillet 2011 : la création d’un nouvel Etat, le Sud Soudan
10/07/2011
 

L'Afrique noire au pied du mur
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le 9 juillet est un jour historique pour les Sud-Soudanais dont la nouvelle République devient le 193ème Etat des Nations Unies.
La création de ce nouvel Etat est au sens propre un enjeu pour l’Afrique noire actuelle qui semble préférer les guerres civiles à la bonne gouvernance économique et à la recherche de la démocratie politique.

Le Sud Soudan, République où tout est à construire, suivra-t-il la voie des déséquilibres politiques et de développement que semblent suivre ceux de nos Etats qui sont indépendants depuis les années 60. La création de la République du Sud Soudan dont la capitale est Juba est le résultat d’une sécession avec le Nord à majorité arabo-animiste et musulman et le Sudanimiste, chrétien et catholique. On parle de racisme étatique venant des pays occidentaux, force est de constater que les Sud-Soudanais ont souffert de l’arrogance et de la maltraitance du pouvoir nordiste qui n’a jamais considéré les Soudanais du Sud comme des citoyens à part entière mais plutôt comme des Soudanais entièrement à part.

En devenant le 54ème Etat de l’Union africaine, la République du Sud Soudan va obliger l’Union africaine à réfléchir sur les frontières héritées de la colonisation. Si elle ne le fait pas, on peut s’attendre à d’autres tentatives de sécession. L’Afrique noire indépendante est-elle capable au-delà des discours politiques généreux de contribuer à l’organisation politique, économique et sociale de ce nouvel Etat ?

 Publicité 
 
L'emblème de la république du Sud Soudan  
L'emblème de la république du Sud Soudan
 

La communauté internationale en se portant garante du Traité de Paix de Nairobi de 2005 et de la bonne tenue du referendum d’autodétermination de janvier a apporté son écot à l’émergence de cette nouvelle République. D’ailleurs, l’ONU va accompagner la République du Sud-Soudan en envoyant 7000 casques bleus pour aider à la construction du pays, un pays où tout reste à construire après 22 ans de guerre civile.

La construction concerne l’ensemble du pays, il faut tout bâtir et néanmoins établir des priorités en endiguant le taux de mortalité maternelle et infantile le plus élevé au monde, en faisant reculer l’analphabétisme et donc en tournant le dos à cette espèce de maladie dont nous les Africains sommes souvent les victimes : l’argent du pétrole obtenu pendant la guerre civile a permis aux responsables du SPLM, mouvement pour la libération du peuple soudanais, de construire des villas au Kenya pour les dirigeants de ce mouvement fondé par feu John Garang. Nous sommes au cœur de la maladie typiquement africaine qui permet aux élites de profiter des attributs monétaires et financiers du pays au lieu de construire des écoles et des hôpitaux pour les populations.

Autre menace qui pointe à l’horizon : l’utilisation intelligente et multiethnique (Dinka, Nuer, Azande, Bari, Shiluk-Anwak) dans le nouvel appareil politique en évitant que la tribu Dinka dominante au sein du Parti ne s’attribue tous les postes et ouvre ainsi la voie aux règlements de compte ethniques pour le contrôle du pouvoir mais aussi de la terre.

Salva Kiir président du Sud Soudan et Omar El Bechir à l'aéroport de Juba le 9 juillet 2011  
Salva Kiir président du Sud Soudan et Omar El Bechir à l'aéroport de Juba le 9 juillet 2011
© reuters
 

Le Général Omar El Béchir Président du Soudan du Nord dont les ressources pétrolières ont été largement amputées risque de ne pas rester les bras croisés en essayant de manipuler certains Sud-Soudanais de la nouvelle République pour créer des troubles. Que peut faire Salva Kir chef d’Etat, militaire de formation qui dans les années 60 a rejoint les mouvements sudistes avant de se rapprocher de John Garang ?

Fin stratège sur le plan militaire, Salva Kir est présenté comme un faible politique. Il existe une rivalité historique entre les Dinkas et les Nuers dirigés par Riek Machar aujourd’hui Vice-Président. Il y a un contentieux entre les deux dirigeants comme c’est souvent le cas en Afrique. Et comme souvent c’est le cas dans nos pays, il risque d’y avoir du tangage car un même marigot ne peut contenir deux caïmans mâles.

L’Union africaine et l’Afrique sauront-ils profiter de l’expérience des guerres civiles et des tentatives de réconciliations des frères ennemis au pouvoir pour éviter ces contraintes fâcheuses à la République du Sud-Soudan. Il faut craindre la multiplication des conflits internes au Sud-Soudan. Quels sont par anticipation les moyens que l’Union Africaine s’apprête à organiser pour éviter un chaos prévisible ?

Les habitants du Sud Soudan célèbrent l'indépendance le 9 juillet 2011  
Les habitants du Sud Soudan célèbrent l'indépendance le 9 juillet 2011
© getty
 

Je ne suis pas pessimiste et je ne suis pas un va-t-en guerre mais l’expérience politique des indépendances africaines montre que l’indépendance obtenue par un Etat n’est évidemment pas une prime pour la stabilité politique de celui-ci. La guerre civile Nord/Sud au Soudan a débuté en 1955 et elle s’est poursuivie jusqu’en 1972. En 1972, c’est la signature des accords d’Addis-Abeba qui met fin à la guerre Nord/Sud. La reprise de celle-ci en 1983 se traduit en 2005 par la mort de John Garang dans un crash d’hélicoptère (certains parlent d’un assassinat politique, pour d’autres c’est un accident).

Le 9 janvier 2005 les rebelles sudistes signent avec Khartoum un accord de paix qui prévoit la disparition de la Charia dans le Sud et 6 années d’autonomie avant un référendum sur l’indépendance. Janvier 2011 : le Sud-Soudan vote la sécession à 98, 83%. Si le défi politique a été surmonté, qu’en sera-t-il des défis ethnico-sociologiques, économiques (83% du pétrole soudanais se trouve au Sud alors que la seule raffinerie, le port d’importation ainsi que l’oléoduc qui conduit ce pétrole sont au Nord) ? Des négociations vont donc apparaitre sur le plan économique entre le Sud et le Nord, négociations qui existent déjà par l’intermédiaire de l’ancien Président Sud-Africain Thabo Mbeki avec des facilitateurs norvégiens ainsi que la Chine qui est le plus grand exploitant et acteur du pétrole soudanais.

L’Afrique indépendante doit intelligemment et rapidement aider le Sud-Soudan à devenir une République moins malade que l’ensemble des pays du continent. L’Afrique noire sera-t-elle capable de relever ce défi démocratique ou bien, comme d’habitude, se contentera-t-elle de se désoler, de regretter, de tenir des discours généreux et à la fin de demander l’aide du grand frère occidental ?

       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version