Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 9 Avril 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Gustav frappe les côtes américaines !
01/09/2008
 

L'ouragan Gustav considéré comme particulièrement dangereux balaye ce lundi les côtes de de la Louisiane d'où ont été évacuées deux millions de personnes.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'ouragan Gustav arrive sur la Nouvelle-Orléans, le 31 août 2008 © AFP  
L'ouragan Gustav arrive sur la Nouvelle-Orléans, le 31 août 2008 © AFP
 

A 09h00 (GMT), l'oeil du cyclone, attendu sur la côte en début d'après-midi, était localisé à 185 km au sud-est de La Nouvelle-Orléans et se déplaçait vers le nord-ouest à 26 km/h. La périphérie de la tempête se trouvait déjà au-dessus du Delta du Mississipi et des pluies torrentielles s'abattaient sur la Nouvelle Orléans, selon les météorologues du Centre national des ouragans (NHC) à Miami.
Plus de 750 gardes nationaux étaient mobilisés à La Nouvelle Orléans en prévision d'éventuelles opérations de sauvetage pour une dizaine de milliers d'habitants restés sur place, après ce qui a été décrit par les médias comme la plus vaste évacuation de l'histoire américaine.

Selon le NHC, l'ouragan tourbillonnait sur une large surface, avec de très fortes rafales de vent s'étendant dans un rayon de 370 km autour de son centre. De premières informations ont commencé à circuler sur des coupures d'électricité à la Nouvelle-Orléans, encore traumatisée par le cyclone Katrina qui l'avait frappée il y a trois ans.
Les installations pétrolières (plate-formes et raffineries) de cette région du Golfe du Mexique qui concentre un quart de la production de brut des Etats-Unis, ont été presque totalement fermées, avant l'arrivée de la tempête.

Les habitants de Baton Rouge, capitale de l'Etat de la Nouvelle
Orléans et d'autres villes de l'intérieur des terres, ont été avertis de possibles tornades localisées, liées au cyclone. Une marée de voitures fuyant la ville avait envahi dimanche les autoroutes et les gares et gares routières étaient prises d'assaut.
La Nouvelle-Orléans était dès dimanche une "ville-fantôme", selon son maire Ray Nagin, qui a estimé qu'à peine 10.000 d'habitants avaient refusé de partir. Déjà M. Nagin a ordonné l'évacuation totale face à ce qu'il a qualifié de "tempête du siècle" et au risque d'une catastrophe pire que celle provoquée par Katrina, le 29 août 2005.
Quelque 1.800 personnes avaient alors péri en Louisiane et dans les Etats voisins et une grande partie de La Nouvelle-Orléans avait été ensevelie sous les eaux.

Le maire a également décrété un couvre-feu et averti les pillards qu'ils iraient "directement" en prison. Une armée de 2.000 gardes nationaux prêtait main forte à la police locale dans les sept districts de la région.





 Publicité 
 
Gustav compromet la convention républicaine.
Localisation de l'ouragan Gustav © AFP  
Localisation de l'ouragan Gustav © AFP
 

Par ailleurs, Gustav a complètement bouleversé le programme de la convention républicaine qui devait commencer lundi à St Paul (Minnesota, nord) pour introniser John McCain comme candidat à la Maison Blanche. La plupart des travaux ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Le candidat républicain s'est rendu dans le Mississippi pour vérifier les préparatifs. Son rival démocrate Barack Obama pour sa part, s'est dit prêt à "activer une liste de deux millions de personnes" par courrier électronique pour trouver des volontaires et offrir des dons.

Le président George W. Bush a en outre décidé de ne pas y aller et se trouve déjà au Texas pour superviser la coordination des opérations de secours. Afin de ne pas rééditer la mauvaise gestion de Katrina avait été une catastrophe politique pour le président Bush et son administaration.

l'ouragan Gustav a à son actif, le bilan macabre de 85 morts dans les Caraïbes dont au moins 66 morts et dix disparus en Haïti, 7 en Jamaïque et 8 en République dominicaine. Lors de son passage sur Cuba samedi, il y a eu plusieurs blessés et beaucoup de dégâts matériels mais aucune victime mortelle.
Il aurait fait ses premiers morts en Louisiane dimanche, trois patients dans un état critique étant décédés durant leur évacuation de l'hôpital, selon le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, citant des informations non confirmées.
Selon le NHC, Gustav reste pour l'heure un ouragan de catégorie 3 -- sur une échelle de 5 -- caractérisé par des vents de 185 km/h avec des pics plus élevés. "Aucun changement significatif dans sa force n'est prévu avant qu'il ne touche terre".


       
Mots-clés
gustav   météo   nouvelle orléans   ouragan   tempête   usa   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version