Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Inde-Afrique: Unies pour peser dans les questions mondiales
10/04/2008
 

La déclaration de Dheli et sommet récurrent tous les trois ans entre l'Inde et les pays africains
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© washingtonpost.com  

Le forum au sommet Inde- Afrique a pris fin mercredi, à New Delhi, en Inde, sur une déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement et chefs de délégation, précisant la position et les solutions envisagées sur les questions brûlantes dans le monde. La déclaration, dite Déclaration de Delhi, met en exergue, en 23 points, la position de l'Afrique sur les sujets brûlants du monde.

Partant du principe que l'Afrique et l'Inde ont connu d'énormes changements positifs au cours des deux dernières décennies, les deux parties ont décidé de s'appuyer sur ces réalisations pour permettre l'autosuffisance alimentaire, dynamiser leurs économies et oeuvrer au renforcement de leur partenariat.

Ce partenariat, selon la déclaration de Delhi "sera basée sur les principes fondamentaux d'égalité, de respect et d'entente mutuels entre nos peuples pour un bénéfice partagé". sujet des changements climatiques, la déclaration de Delhi insiste sur le fait que ce phénomène constitue un énorme défi à relever. "Nous réaffirmons que le développement est la meilleure forme d'adaptation et que la priorité absolue pour nos pays est d'assurer le développement social et économique accéléré", souligne la déclaration.

Toutefois, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Inde et d'Afrique ont regretté le fait que les pays développé n'ont pas respecté leurs engagements pour la réduction du gaz à effet de serres. Les Africains ont pris note de la proposition du Premier ministre indien sur la convergence des émissions par tête d'habitant de s pays en développement et des nations développées.

 Publicité 
 

Mais la déclaration de Delhi demande à la Communauté internationale "d'honorer immédiatement les engagements qu'elle a pris concernant les domaines de transfert de technologie, du financement et du renforcement des capacités".

Concernant les négociations commerciales de Doha, au Qatar, l'Inde et l'Afrique estiment que l'agriculture reste indispensable à la conclusion de ce cycle. "Tout accord acceptable doit protéger d'une manière appropriée les moyens de subsistance et prendre dûment en compte les préoccupations des pays en développement en matière de sécurité alimentaire et de développement rural". Ils soulignent aussi que le résultat de ce cycle passe par une réduction importante du soutien interne et des subventions accordées par les pays développés qui fausse le commerce.

De même, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Inde et de l'Afrique demandent à l'Organisation mondiale de la santé de "mettre en oeuvre l'accès en franchise et sans quota aux marchés pour les produits originaires des Pays les moins avancés". Par ailleurs, la déclaration de Delhi met l'accent sur la nécessité d'une réforme urgente des Institutions financières internationales pour permettre aux pays en développement de faire entendre leurs voix en ce qui concerne la détermination des quotas et les droits de vote.


La Déclaration se prononce aussi sur la nécessité de procéder de façon tout à fait urgente à la réforme des Nations unies pour mieux faire face aux défis mondiaux. "Nous partageons le point de vue que les Nations unies doivent fonctionner d'une manière plus transparente et plus efficace", soulignent les chefs d'Etat et de gouvernement, qui estiment que "l'élargissement du Conseil de sécurité, en ce qui concerne ses membres permanents et non permanents, est essentiel dans le processus de réformes des Nations unies".

Pour mieux harmoniser leurs positions, les chefs d'Etat et de gouvernement ont convenu d'organiser un sommet Afrique-Inde tous les trois ans. Le prochain forum aura lieu en 2011 en Afrique. Par ailleurs, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Inde et d'Afrique ont élaboré un Cadre de coopération entre les deux parties qui devrait renforcer le partenariat dans tous les domaines.

Ce cadre détaille la coopération entre l'Inde et l'Afrique dans les domaines de l'économie, l'agriculture, le commerce, l'industrie et les investissements, les petites et moyennes industries ainsi que les finances. L'intégration régionale, la coopération politique, la société civile et la bonne gouvernance, la science, la technologie et la recherche-développement ainsi que d'autres questions ont été abordés dans ce cadre de coopération.


Un Plan d'action et un mécanisme de suivi seront élaborés dans un délai d'un an pour assurer la mise en oeuvre du cadre de coopération entre l'inde et l'Afrique.

Le sommet Inde-Afrique, qui a débuté mardi, s'était donné pour objectif de redéfinir et redynamiser le partenariat et les relations entre les deux entités.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  L'Inde annonce une série de mesures pour l'Afrique
  Inde-Afrique: Vers un renouveau du partenariat
 
Mots-clés
afrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version