Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Kenya: Le gouvernement va installer son blog officiel
08/08/2008
 

813 fonctionnaires licenciés pour corruption au Mozambique
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Kenya: Le gouvernement va installer son blog officiel
 
 

Les autorités kenyanes prévoient de mettre en place le premier blog officiel pour faciliter le transfert de l'information du gouvernement au public, a annoncé jeudi le Secrétaire général à l'Information, M. Bitange Ndemo.

M. Ndemo a indiqué que le blog du gouvernement allait pousser les responsables du service public à avoir de meilleurs résultats dans leurs domaines d'expertise, tout en permettant de lever les obstacles auxquels sont confrontés les journalistes quand ils cherchent à avoir accès à une information crédible, particulièrement sur le gouvernement.

"Ce sera une tâche énorme, mais nous allons mettre ce blog en place et des agents seront commis pour répondre aux questions. Ce qu'il y a de bien avec les blogs, c'est que les gens sont plus honnêtes", a-t-il déclaré.

Les Kenyans discutent des possibilités d'appliquer de nouvelles politiques dans les domaines de l'information, de la communication et de la technologie dans un pays qui est toujours à la traîne avec une série de lois sur les Technologies de l'information et des communications (TIC) obsolètes, malgré la campagne de modernisation des activités du gouvernement.

 Publicité 
 

Le Kenya n'a pas encore adopté le projet de loi sur les TIC, qui va permettre l'introduction du commerce en ligne. Le gouvernement envisage l'introduction du projet de loi sur les TIC, qui devrait entrer en vigueur au cours des deux prochains mois et qui sera un outil important pour exploiter les potentialités du Kenya en matière de TIC.

M. Ndemo, qui a rencontré des journalistes pour élaborer avec eux un rapport de travail, a indiqué que le gouvernement tenait à promulguer une nouvelle loi pour ouvrir la fenêtre pour des transactions basées sur Internet, avec l'acceptation des signatures électroniques. Il a déclaré que le Kenya comptait de nombreux jeunes commerçants prêts à exploiter les potentialités du marché international, mais que l'absence d'une législation sur les TIC ne le leur permettait pas.

"Ces nouvelles transactions électroniques vont donner un coup de fouet à la presse et particulièrement aux journaux électroniques, mais tout dépend de la vitesse d'installation du câble en fibre optique", a expliqué le Secrétaire général. Il a ajouté que l'adoption du projet de loi sur les TIC proposé, qui a été soumis au Parlement, faciliterait également la diffusion des émissions de télévisions, permettant aux diffuseurs locaux de tirer des revenus de la diffusion sur Internet.

Mozambique: 813 fonctionnaires licenciés pour détournement
Maputo au Mozambique  
Maputo au Mozambique
 

De janvier 2007 à ce jour, les autorités mozambicaines ont licencié 813 fonctionnaires pour des délits allant du détournement de fonds à la corruption, soit en moyenne 1,4 renvoi par jour. 380 autres agents de l'Etat ont dû payer des amendes et 247 ont été rétrogradés, tandis qu'un total de 2.415 mesures disciplinaires ont été prises sur cette période de 19 mois.

Ces chiffres ont été communiqués à la presse mardi par le porte- parole du gouvernement, le ministre délégué à l'Education, Luis Covane, qui a indiqué que 38 des sanctions disciplinaires concernaient de hauts responsables du gouvernement. Ces statistiques ont été établies dans le cadre de l'évaluation par le gouvernement de la stratégie de lutte contre la corruption approuvée en 2006.

Tous les cas ne sont pas directement liés à des affaires de corruption, selon M. Covane, mais ils s'agit toujours de comportements allant à l'encontre des intérêts de l'état et des citoyens. "Nous parlons d'actes qui affectent la qualité de la prestation de services au public", a-t-il indiqué, en ajoutant "nous sommes convaincus que la corruption est un mal qui affecte le fonctionnement des institutions, de l'état et les vies des citoyens. Elle compromet les efforts du gouvernement visant à lutter contre la pauvreté".


M. Covane a noté des améliorations dans la prestation des services, comme c'est le cas dans le système éducatif, où des cahiers sont désormais distribués gratuitement aux élèves tandis que dans les services de santé il existe des "bureaux des usagers" pour traiter les doléances. Dans un effort de supprimer les obstacles liés à la bureaucratie, le temps nécessaire pour l'enregistrement d'une entreprise a été réduit, selon M. Covane, qui a déclaré que la délivrance de documents comme les passeports ou les casiers judiciaires prend moins de temps.

Cependant, la délivrance des cartes d'identité reste un énorme casse-tête, les citoyens devant attendre des mois pour obtenir la pièce. D'après M. Covane, des efforts sont faits pour surmonter ce problème, grâce à l'acquisition de nouveaux équipements informatisés pour la délivrance des cartes. Cependant, une explication plausible n'a jamais été fournie sur les raisons pour lesquelles les équipements précédents sont tombés en panne juste après leur acquisition.

       
Mots-clés
afrique   kenya   mozambique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version