
Le gouvernement congolais a décidé de retirer l'agrément accordé à la secte "Bundu dia Kongo" (BDK), évoquant "les multiples cas de criminalité perpétrés" par la milice de ce mouvement politico-religieux dans le Bas-Congo.
Réuni le week-end dernier à Matadi, chef-lieu de la province du Bas- Congo, sous la présidence du président Joseph Kabila, le Conseil des ministres a également instruit le gouverneur du Bas-Congo, Mbatshi Batshia, d'identifier et de détruire systématiquement toutes les plantations de chanvre disséminées dans la province.
Il a été demandé au ministère de l'Intérieur, d'initier un projet d'encadrement et d'apprentissage professionnel en faveur des jeunes sans emplois de la province du Bas-Congo.
Concernant le dossier BDK, le Conseil des ministres a appuyé et complété le rapport du gouverneur de province, en affirmant que la Police nationale congolaise a accompli son devoir avec professionnalisme et dans le strict respect de la loi.
Plusieurs dizaines d'adeptes de BDK, livrés aux autorités par les populations témoins et victimes de leurs exactions sont en instance de jugement à Mbanza-Ngungu et à Matadi.
Au moins 11 mineurs, entraînés à tuer sous l'effet du cannabis se trouvent parmi les personnes arrêtées et seront traités conformément aux lois en vigueur sur la protection de l'enfance. |