
Au total, 87 corps de migrants ont été retrouvés dans le Sahara, en territoire nigérien, à environ 10 km des frontières avec l'Algérie, probablement perdus dans leur tentative de rejoindre les côtes nord du bassin méditerranéen, a annoncé des sources médiatiques.
Selon Radio Libye, il s'agit des corps de sept hommes, 32 femmes et 48 enfants; s'y ajoutent les corps de cinq femmes et filles d'un autre groupe de migrants clandestins découverts par l'armée nigérienne peu avant, ce qui porte à 92 le total des personnes dont la majorité est morte de soif au cours de ce voyage à pied à destination de l'Algérie, puis la Libye et enfin pour rejoindre l'Europe à travers la Méditerranée.
Citant Mustapha al-Hassan, responsable du Bouclier humain gouvernemental (Ghir Annam, en langue touareg) qui s'est rendu sur les lieux pour rechercher les corps, la radio a indiqué que les corps étaient dans un état de décomposition avancé. "Nous les avons trouvés dans différents endroits dans un rayon de 20 km. Ils étaient en groupes et souvent sous des arbres ou sous le soleil, certains avec leurs enfants, d'autres seuls", a-t-il expliqué.
Il a ajouté que les corps étaient dévorés en partie par des animaux et que la plupart des enfants étaient des filles identifiées grâce à leur accoutrement. |