
Qui ne connaît pas la Compagnie Créole ?
Même si aujourd’hui, on n’avouera pas avoir un jour "dansé au bal masqué », il faut bien avouer qu’à l’époque, leur musique était nouvelle, rythmée...et plaisait.
Et quelque part, ils ont amorcé l’ère, toujours actuelle, du groupe Kassav', si on s’en tient aux années d’existence. José, Clémence, Julien et Guy originaires respectivement de la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, ont eu du succès sur la scène française et internationale.
Des chansons, d’une légèreté étonnante mais qui emportent facilement. Surtout, dans le contexte de l’époque où la musique des caraïbes n’était pas réellement connue.
Promotion réussie puisqu’aujourd’hui encore, en plus des best-of, ils font parler d’eux et s’engagent dans la présidentielle américaine. Avec la chanson « Oh Oh Obama », réalisée en faveur du candidat démocrate à l’investiture américaine, ils chantent « la bonté et l’humanité » de l’homme.
Qualifié «d'espoir de tous les peuples », ce message d’amour et de paix en faveur de Barack Obama est une réelle surprise. Le groupe n’ayant jamais pris de position politique jusqu’alors.
Devenu l’hymne officielle des nombreux comités de soutien Ultramarins, « Oh Oh Obama » devrait être traduit en plusieurs langues, commercialisé à l’étranger et être bientôt téléchargeable sur internet.
Voir ci-dessous la vidéo |