
Le président haïtien René Préval s'est rendu à Cuba ou il devait discuter avec les autorités cubaines de la coopération entre les deux pays. Des projets lancés après le tremblement de terre devaient être au centre des discussions à la Havane où le chef de l’État haïtien était arrivé dans la soirée du 1er juillet.
Ces projets concernent l’intensification de la pêche, l’installation de radar dans les aéroports du pays et la modernisation de l’aéroport du Cap Haïtien, entre autres. La délégation haïtienne était composée du conseiller du président, Jocelerme Privert, du ministre de la santé, Alex Larsen, du ministre de l’agriculture, Joanas Gué, et du directeur général de l’autorité aéroportuaire nationale, Lionel Isaac.
Le 4 juillet, Préval devait se rendre en compagnie du ministre Marie Michelle Rey en Jamaïque pour participer au lancement de la 31e réunion annuelle des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique de la Caraibe (Caricom).
Sous invitation du président Chavez, René Préval sera au Venezuela le 8 juillet. Suite à ces voyages, Préval indique qu’il restera sur place « pour travailler à la reconstruction » à moins d’un an de la fin de son mandat, suivant les propos tenus devant la presse. Le chef de l’État a effectué la semaine dernière un voyage de 24 heures en République Dominicaine qui a permis la relance de la commission mixte bilatérale. |