
Plusieurs manifestations, dont une grande veillée du souvenir à Kigali, sont prévues partout au Rwanda du 07 au 13 avril courant à l'occasion de la 14ème commémoration du génocide qui a fait en 1994 plus de 800.000 morts essentiellement dans la communauté tutsie, a appris la PANA lundi de source officielle.
Les cérémonies démarrent à partir de ce lundi au village de Nyamata, dans l'est du Rwanda, un des principaux lieux des massacres. Pour la première fois depuis 1994, aucune personnalité étrangère n'est invitée à cette commémoration.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le président Paul Kagame a, de nouveau, accusé des pays occidentaux à "continuer de banaliser le génocide des Tutsis, en voulant condamner et juger ceux qui ont lutté pour stopper ces tragédies".
"C'est une humiliation pour le peuple rwandais et pour tous les Africains, en général, d'être traités ainsi", a-t-il dit, dans une claire allusion aux mandats d'arrêts internationaux lancés successivement par des juges français et espagnol contre 40 personnalités rwandaises pour "crimes de guerre et génocide".
"Nous n'allons jamais accepter d'être taxés de criminels par ces juges occidentaux", a-t-il affirmé, fustigeant l'attitude de certains donateurs occidentaux "qui ont toujours tendance à imposer leurs ordres au gouvernement rwandais sous peine de subir des sanctions". |