
Le président du Nigeria, Umaru Yar’Adua, a appelé les nations africaines à tendre la main d'urgence au Zimbabwe pour permettre à ce pays d'Afrique australe de sortir de la crise humanitaire qui l'affecte actuellement. S'exprimant ainsi à l'occasion de la présentation des lettres de créance de l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Nigeria, M. Jeremiah Nyamane Kingsley Mamabolo, à la villa présidentielle à Abuja, la capitale fédérale, le président Yar'Adua a dit que "les nations africaines doivent montrer la voie en apportant du soutien et de l'assistance au peuple du Zimbabwe en cette période critique".
"L'Agence nationale (nigériane) de gestion des situations d'urgence (NEMA) s'attèle déjà à l'évaluation des besoins immédiats et à l'élaboration d'une proposition pour le déploiement de produits humanitaires au Zimbabwe", a-t-il révélé. Le président a exprimé sa confiance dans la capacité de l'Afrique du Sud et de la Communauté de développement d'Afrique australe à résoudre la situation politique au Zimbabwe et promis d'apporter son soutien à leurs efforts.
Il a également exprimé sa satisfaction quant aux relations très fortes qu'entretiennent le Nigeria et l'Afrique du Sud, et assuré le nouvel ambassadeur que tous les efforts seraient faits pour mettre en oeuvre les décisions du Conseil binational Afrique du Sud-Nigeria, actuellement en réunion à Abuja. Auparavant, le nouvel ambassadeur au Nigeria avait informé le président Yar'Adua des efforts de son pays pour résoudre la situation au Zimbabwe, mais aussi les besoins en matière d'aide humanitaire en faveur de ce pays.
Par ailleurs, durant une audience séparée avec le nouvel ambassadeur du Brésil au Nigeria, Mme Ana Candida Perez, le président nigérian a jugé important pour le Nigeria et le Brésil de rétablir et renforcer leurs relations ce, dans l'intérêt mutuel des deux peuples. |