Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Abdoulaye Wade en 2012, la candidature de trop
13/08/2009
 

Quelques appels se multiplient ça et là pour une nouvelle candidature d'Abdoulaye Wade à l'issue de son second mandat...
 
Par Pressafrik.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Abdoulaye Wade votant lors des élections 2007  
Abdoulaye Wade votant lors des élections 2007
 

Le défunt Président Senghor avait une belle formule, en wolof, pour parler de son expérience au sommet de l’Etat : « il ne faut pas racler l’écuelle du pouvoir ». En d’autres termes, un chef d’Etat doit savoir partir à temps.

Ce bon mot de Senghor garde toute son actualité à l’heure où on agite et annonce à dose homéopathique l’idée de la candidature de Me Abdoulaye Wade à la prochaine élection présidentielle. Des comités d’initiative et courants appelés 2012 se mettent en place pour pousser le Chef de l’Etat à se porter candidat à sa propre succession.

La dernière sortie du porte-parole du Pds, Babacar Gaye corrobore cette volonté qui semble avoir atteint le stade de forte probabilité. L’ex-directeur de cabinet politique de la présidence déclare dans les colonnes du journal Le Populaire de ce samedi : « Wade est un point de convergence, je ne vois pas pourquoi sa candidature en 2012 pourrait gêner ».

Wade est un point de convergence, je ne vois pas pourquoi sa candidature en 2012 pourrait gêner
Babacar Gaye, porte-parole du PDS






 Publicité 
 
 
© cia.gov  

Si cette candidature est confirmée, elle devrait objectivement gêner. En 2012, le Président Wade aura 86 ans et 93 à la fin de son mandat, s’il venait à être réélu. Dans les annales de l’histoire des pays démocratiques, nous n’avons pas encore vu un président-candidat âgé de 86 ans.

Cela serait d’autant plus malvenu qu’il dirigerait, après deux mandats, un pays où l’écrasante majorité de la population est constituée de jeunes de moins de 35 ans. Quel décalage générationnel! A moins que l’actuel chef de l’Etat veuille égaler les durées de Senghor et de Diouf au pouvoir : environ vingt ans. A ce propos, l’augmentation de la durée du mandat présidentiel ramené à 7 ans a laissé planer de fortes suspicions sur les intentions prêtées au locataire du Palais Léopold Senghor de briguer de nouveau les suffrages .

Mais les risques d’un revers sont réels. Les doctes leçons de Senghor ne semblent pas être suffisamment retenues. Le Président-poète, mu d’un flair visionnaire, avait vu venir en léguant, certes de manière contestable, le pouvoir afin de négocier une sortie en douceur. La montée en puissance de l’opposant de « contribution » Wade aux élections de 1978 lui révélait les signes annonciateurs de la fin de son magistère en raison de l’usure pouvoir.

 
© grioo.com  

Son successeur n’a pas voulu suivre ses enseignements en voulant rester aux commandes publiques après presque deux décennies. Il est resté sourd aux coups de semonce des élections de 1996 et 1998 où l’opposition avait gagné du terrain malgré les manœuvres du régime socialiste. En 2000, il a été battu à la régulière.

L’histoire est en train de se répéter ou, du moins, de bégayer avec les dernières élections locales où la coalition Benno Siggil Sénégal a remporté quasiment toutes les grandes villes imposant une cohabitation à la sénégalaise à la majorité présidentielle et parlementaire. Cela vaut comme avertissement au pouvoir devant une opposition requinquée et ayant repris du poil de la bête. Elle se dit que c’est maintenant possible de faire mordre la poussière aux adversaires d’en face confrontés à une conjoncture économique et sociale difficile.

En définitive, le Président Wade jouerait gros s’il se lance dans la course à un nouveau mandat. Les nombreux jeunes électeurs qui voteront, pour l’essentiel, seront peu sensibles à l’argument éculé des « 40 ans du PS au pouvoir ». Ce parti aura eu le temps de purger sa peine au purgatoire de l’opposition et de se débarrasser de ses tares pour apparaître sous un meilleur jour. Plus globalement, l’opposition consciente que dispersée elle diminue ses chances, se regroupe.

Abdoulaye Wade  
Abdoulaye Wade
© grioo.com
 

Elle met en gestation la dynamique d’une nouvelle coalition à l’image de la CA 2000, même si elle butte encore sur l’écueil du leadership. Mais la contradiction principale de la conquête du pouvoir pourrait prendre le dessus sur cette contradiction secondaire de la candidature unique. Ce qui place Abdoulaye Wade, qui souhaite «cinquante de pouvoir» au PDS presque à l’image du PS, dans l’urgence de se pencher rigoureusement sur ce tournant décisif. Continuer de dire que Wade est le seul point de convergence et donc le seul candidat crédible est une solution de facilité qui est désuète.

Le choc frontal des ambitions au sein de la famille libérale ne vient pas pour arranger les choses dans le camp du pouvoir. L’autoproclamé actionnaire majoritaire du Pds Idrissa Seck et le leader de la génération dite du concret Karim Wade ainsi que les autres encagoulés aux ambitions encore tues se mènent déjà une bataille fratricide qui risque de dégénérer à l’approche de ces échéances électorales.

Il est évident que le Chef de l’Etat ne peut pas encore officialiser sa non-candidature pour ne pas créer un remue-ménage ingérable. Mais d’ores et déjà, force est de constater que le génie politique du mathématicien Wade est devant une équation existentielle à plusieurs inconnues que ne résoudront pas les combinaisons et autres astuces dépassées souvent expérimentées. Y aller ou ne pas y aller mais avec qui ? That’s the question !


Abdoulaye SYLLA

www.pressafrik.com






       
Mots-clés
abdoulaye wade   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version