
La FECAFOOT et GTV travailleront en étroite collaboration afin d'accroître la valeur marchande du championnat de première division camerounaise, selon les termes de l'accord.
"L'objectif de GTV est d'être le berceau du football en Afrique, et pour cela nous investissons dans le sport an niveau national et nous offrons à nos abonnés la possibilité de voir leurs équipes locales à la télévision", soutient Julian Mclntyre, fondateur et directeur général de GTV.
L'accord de partenariat entre les deux parties a été paraphé par Iya Mohammed et Kid Kalonji, respectivement président de la FECAFOOT et directeur général de GTV Cameroun.
Les abonnés de cette nouvelle chaîne de télévision payante pourront ainsi suivre les matches du championnat de première division à travers le monde, ce qui constitue pour GTV une quatrième expérience continentale après le Ghana, l'Ouganda et la Tanzanie.
Pendant les cinq prochaines saisons sportives, "GTV investira plusieurs millions de dollars dans le football camerounais et aura la propriété des droits médiatiques et commerciaux du championnat de première division".
Désormais, chaque club de la division d'élite peut prétendre à une dotation comprise entre 1 million et 25 millions de FCFA en tenant compte du classement occupé pendant le championnat.
Iya Mohammed, le président de la FECAFOOT s'est dit heureux de l'aboutissement de ce projet en chantier depuis plus d'un an, car, soutient-il, "GTV et la FECAFOOT sont certains que cet accord augmentera la compétitivité et la popularité du football camerounais au niveau international".
"La FECAFOOT croit fermement que la même croissance du football en direct que la télévision payante a apportée dans d'autres parties du globe est également possible au Cameroun avec l'appui de GTV", a dit Iya Mohammed.
Ni la FECAFOOT ni GTV n'ont révélé le montant global de ce partenariat.
Toutefois, ce n'est pas la première fois que la FECAFOOT et des chaînes de télévision signent des contrats de partenariat pour la retransmission des matches du championnat de football, sans succès véritable.
Depuis quelques années, le public camerounais ne va plus dans les stades, accusant le piètre spectacle souvent offert par les clubs locaux. |