Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Accueil des étrangers en préfecture : la Cimade dénonce les embûches et les embuscades
13/06/2008
 

Mardi 10 juin, la Cimade, conseil œcuménique d'entraide, a rendu publique une enquête menée entre octobre 2007 et mars 2008 sur les interpellations dans les préfectures dans 32 départements français. Constat : de graves dysfonctionnements dans l'accueil réservé aux étrangers.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des sans-papiers attendent de déposer un dossier de demande de régularisation à la préfecture de Nanterre, le 23 avril 2008  
Des sans-papiers attendent de déposer un dossier de demande de régularisation à la préfecture de Nanterre, le 23 avril 2008
© AFP
 

Mardi 10 juin, la Cimade, conseil œcuménique d'entraide, a rendu publique une enquête menée entre octobre 2007 et mars 2008 sur les interpellations dans les préfectures dans un tiers des départements français. Constat : de graves dysfonctionnements dans l'accueil réservé aux étrangers.

« Nous sommes très préoccupés par ces interpellations devant les préfectures », a indiqué l'organisation. « Ces lieux devenant potentiellement risqués, trop d'étrangers font dorénavant le choix de rester dans la clandestinité », a souligné Sarah Belaïsch, la coordonnatrice du rapport, qui ajoute que « cela semble être un phénomène quasi quotidien ». Par exemple, douze personnes ont été arrêtées en l'espace de six semaines à la préfecture de Melun, en Seine-et-Marne. Ces étrangers étaient venus demander des autorisations de séjour au titre de travail.

De son côté, le ministère de l'Immigration a indiqué qu'il était tout à fait légal d'interpeller, dans une préfecture, un étranger frappé d'une obligation à quitter le territoire français (OQTF). Ceux qui n'en font pas l'objet ne sont pas inquiétés.

Par ailleurs, la Cimade dénonce, dans son rapport d'enquête, la mauvaise organisation de l'accueil dans les préfectures, qui engendre de longues files d'attente, dans lesquelles les gens attendent souvent bien avant l'aube. Devant les difficultés à obtenir les informations à distance, les étrangers doivent se déplacer en personne aux guichets, participant ainsi à l'engorgement des préfectures. Quant aux documents à fournir pour obtenir un titre de séjour, la liste n'en étant pas établie au niveau national, certaines préfectures présentent des exigences abusives.

Autre anomalie, et de taille : le traitement de certains dossiers peut prendre des années, alors que la loi fixe à quatre mois le délai d'examen. « Les dossiers sont bloqués si longtemps que la législation change parfois en cours d'examen », a déploré Jérôme Martinez, représentant de la Cimade en Île-de-France.

Ainsi, pour améliorer les conditions dans lesquelles les étrangers sont accueillis dans les préfectures, la Cimade fait une dizaine de propositions. La première, l'interdiction des interpellations en préfecture. Mais l'organisation préconise également l'ouverture de nouveaux lieux d'accueil et la mise à disposition d'informations sur les procédures à suivre sur un livret, au téléphone ou sur le site Internet des préfectures. Elle prône aussi la définition de critères de régularisation « précis et objectifs », ainsi qu'une liste nationale des pièces justificatives à fournir chaque demande, afin d'éviter les abus. Enfin, la Cimade réclame le rétablissement des possibilités de réexamen des décisions administratives, via la création d'une « commission de séjour » qui pourrait être saisie par les étrangers.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
cimade   étrangers   immigration   immigrés   prefectures   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version