
Dans une interview accordée au quotidien "L’Equipe" du dimanche 8 mai 2011, Zinedine Zidane est revenu sur l’affaire des quotas qui divise le football français.
"J’ai lu et écouté tout ce qui s’est dit avec attention. J’ai voulu prendre un peu de recul pour avoir une approche un peu plus précise. Il y a des choses à dire. On ne peut pas non plus dire qu’il n’y a pas de sujet sur le fond, comme cette histoire de quotas". Selon l’ancien capitaine de l’équipe de France, "Laurent Blanc n’est bien sûr pas raciste d’autant que , personne ne le dit, sa femme est d’origine algérienne" (..) Lolo c’est quelqu’un de spontané, qui parle ouvertement, qui ne pense pas une seconde que ses propos peuvent être mal interprétés » Pour Zinedine Zidane, certains comme Lilian Thuram ont parlé trop vite.
Au sujet du débat sur les joueurs bi-nationaux, Zinedine Zidane confie : "l’idée de sélectionner, voire de discriminer les gamins en fonction de ce statut binational est pour moi aberrante." même s’il dit comprendre qu’on réfléchisse à la façon d’améliorer la détection des talents et qu’on réfléchisse au profil des joueurs : "on doit réfléchir sur la détection, la philosophie de jeu, la façon dont on construit la formation des jeunes".
Concernant le fait que des joueurs "bi-nationaux" optent pour un maillot autre que celui de l’équipe de France, Zidane a précisé : "pour la plupart, l’envie, quand on est français, qu’on a grandi avec ses copains dans son pays, c’est de porter le maillot de l’équipe de France. Après, c’est différent si on n’a pas été sélectionné. Et il est normal de se tourner vers une autre sélection parceque le rêve d’un gamin qui joue au foot, c’est de disputer un jour la coupe du monde". |