Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 19 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Affaire Guy- André Kieffer : On veut noyer le poisson dans la lagune Ebrié
24/11/2008
 

L'affaire Kieffer a connu quelques rebondissements ces derniers jours
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Guy-André Kieffer  
Guy-André Kieffer
© ap
 

Le dossier dont le juge français Ramaël a la charge a connu de nouveaux développements ces derniers jours : la justice ivoirienne vient en effet de lancer un mandat d’arrêt international contre Seydou Berté, témoin dans l’enquête menée sur la disparition le 16 avril 2004 de Guy-André Kieffer. Rappelons que le Franco-Canadien avait été enlevé à Abidjan par un commando en plein jour.

Depuis, il n’a plus jamais donné signe de vie. On sait désormais qu’au moment de son rapt le journaliste indépendant enquêtait sur diverses malversations notamment dans la nébuleuse filière café- cacao. Un travail qui s’avèrera fructueux, puisque quelques années après la disparition de l’investigateur, l’Etat ivoirien n’a eu d’autre choix que de se lancer dans une opération main propres qui n’a épargné personne.

Or à l’époque des faits, on a très vite pointé un doigt accusateur en direction du palais présidentiel de Cocody et notamment sur l’entourage de la première dame, Simone Gbagbo, présumée cerveau de l’affaire. Depuis, le juge Ramaël éprouve toutes les peines du monde à entendre ce témoin capital ainsi que Paul Antoine Bohoun Bouabré, ministre d’Etat.

 Publicité 
 

Une difficulté que l’on comprend aisément quand on connaît l’envergure de ces deux personnalités. C’est connu, la meilleure défense réside dans l’attaque. On l’a bien éprouvé à Abidjan, en répondant à l’action du juge parisien au moyen d’un pare-feu judiciaire. Un écran de fumée censé brouiller les pistes.

Et c’est Seydou Berté, citoyen ivoirien vivant en France, qui en fait les frais. Principal témoin du juge Ramaël, il est accusé par la Justice de son pays d’avoir fait des déclarations mensongères aussi bien au juge qu’à la presse hexagonale. C’est en effet lui, le chauffeur du chef du commando, qui a affirmé avoir assisté à l’assassinat de Guy- André Kieffer, sur ordre de Simone Gbagbo. Il reviendra par la suite sur ses déclarations, faisant de nouveau planer le doute sur cette sombre affaire.

Un "mensonge" qui pourrait profiter à Jean-Tony Oulaï, présumé chef du commando, interpellé et inculpé en 2006 alors qu’il se trouvait à Paris. Mais, si les personnes mises en cause dans l’enlèvement et l’assassinat du journaliste bénéficient, comme tout un chacun dans un Etat de droit, de la présomption d’innocence, on ne peut s’empêcher de penser que la rétractation du témoin principal vient à point nommé.


Quatre ans après son enlèvement en plein jour sur le parking d’un supermarché, Guy-André Kieffer est toujours porté disparu. Entre accusations de mensonge et convocations du juge non honorées, Paris et Abidjan se renvoient la balle. Mais, fort heureusement, l’instruction suit son cours, et tôt ou tard la vérité finira par jaillir, même si, pour le moment, certains essaient de noyer le poisson dans la lagune Ebrié.


Par H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga


www.lefaso.net



       
Mots-clés
côte d'ivoire   guy andré kieffer   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version