Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Afrique de l'Ouest: La paix reste fragile selon l'ONU
15/07/2010
 

Conclusion de Saïd Djinnit, représentant de Ban Ki Moon pour l'Afrique de l'Ouest
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Salou Djibo, tombeur de Mamadou Tandja, saluant Said Djinnit sous le regard de Ramtane Lamamra de l'Union Africaine  
Salou Djibo, tombeur de Mamadou Tandja, saluant Said Djinnit sous le regard de Ramtane Lamamra de l'Union Africaine
 

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, a déclaré que les conflits dans cette région résultant des tensions ethniques et des problèmes de gouvernance, pourraient réduire à néant les acquis de la consolidation de la paix.

M. Djinnit, qui faisait mardi à New York un compte-rendu de la situation de la sous-région au Conseil de sécurité des Nations unies, a invité la communauté internationale, y compris les Nations unies, à continuer à soutenir la sous- région pour le maintien de la paix et la stabilité. Lors d'une réunion à huis-clos avec les membres du Conseil de sécurité, il a présenté le dernier rapport du Secrétaire général sur le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), qui a noté que malgré les progrès en matière de paix et de respect des droits de l'homme, les acquis sont occultés par la mauvaise gouvernance.

'La résurgence des coups d'Etat en Afrique de l'Ouest que j'ai régulièrement dénoncés et le rôle majeur joué par les forces armées dans ces coups d'Etat, reflètent la difficulté des relations entre les civils et les militaires dans les situations de mauvaise gouvernance', a écrit Ban Ki-moon.

 Publicité 
 
 
 

L'émissaire en Afrique de l'ouest a noté qu'en début d'année, une crise constitutionnelle couvait au Niger, tandis qu'une frange importante de la population guinéenne était affectée par l'insécurité alimentaire, le trafic de drogue et d'autres problèmes.

Toutefois, l'émissaire de l'ONU a également qualifié 'de signes de progrès encourageants', la tenue d'élections pacifiques au Togo suivie de la formation d'un nouveau gouvernement avec la participation d'une partie de l'opposition, ainsi que l'engagement constant des autorités nigériennes dans un programme de transition. 'En Guinée, des mesures sont prises pour rétablir l'ordre constitutionnel, avec le déroulement pacifique du premier tour du scrutin présidentiel le 27 juin', a-t-il ajouté.

M. Djinnit a cependant souligné que des troubles ont éclaté l'année dernière après que les forces militaires, sous les ordres du capitaine Moussa Dadis Camara qui avait pris le pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat en 2008 suite à la disparition du président Lansana Conté, ont ouvert le feu sur des manifestants non armés au cours d'un rassemblement, faisant au moins 150 morts.

'Une gouvernance démocratique pacifique et stable en Guinée aura des implications de grande portée pour la stabilité régionale, en particulier pour la paix acquise de haute lutte en Sierra Léone et au Liberia', a-t-il souligné.

 
© getty  

Le représentant spécial a déclaré que les progrès en Guinée pourraient également avoir un impact sur la crise en Guinée-Bissau voisine, où l'on assiste à la montée des tensions politiques et sécuritaires ces derniers mois. 'Une série d'assassinats politiques, l'année dernière, avait menacé la sécurité et la stabilité en Guinée-Bissau, mais l'ordre a été rétabli avec l'élection de Malam Bacai Sanha en juin 2009', a déclaré Saïd Djinnit.

Ces six derniers mois, a-t-il souligné, la relance de l'économie mondiale a stimulé la croissance en Afrique de l'Ouest, tout en indiquant que ces améliorations n'avaient cependant pas abouti à une réduction durable de la pauvreté. 'Dans le même temps, les perspectives de réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) restent faibles', a-t-il indiqué.

Un autre sujet de préoccupation, selon M. Djinnit, est la crise alimentaire qui touche des millions de personnes dans le Sahel, en particulier au Niger où se trouvent plus de 7 millions de personnes touchées par la famine. Le Représentant spécial a déclaré au Conseil que 'la récente expérience dans la sous-région a montré que les opportunités de prévention de crise et d'une paix durable sont actuellement plus disponibles que jamais'.

Ceci, a-t-il ajouté, souligne le rôle déterminant que l'assistance internationale peut jouer dans la défense des droits humains, en soutenant les processus électoraux et en aidant à la lutte contre le trafic de drogue, entre autres.

       
Mots-clés
afrique   guinée   niger   onu   said djinnit   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version