Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Afrique du Sud: 50è anniversaire du massacre de Sharpeville
22/03/2010
 

69 personnes avaient été tuées le 21 mars 1960
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des manifestants fuyant la police à Sharpeville le 21 mars 1960  
Des manifestants fuyant la police à Sharpeville le 21 mars 1960
 

Des millions de Sud-africains ont célébré, dimanche, le 50ème anniversaire du massacre de Sharpeville. 69 personnes avaient péri le 21 mars 1960 lorsque la Police a ouvert le feu sur une foule qui manifestait contre les lois ségrégationnistes en vigueur dans le pays.

A la mémoire des victimes de ce massacre, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs a été organisée, suivie d'un discours du vice- président Kgalema Motlanthe. Lors d'un match qui a opposé Kaizer Chiefs et Santos à Cape Town, dans le cadre du tournoi de Telcom, les joueurs ont marqué l'évènement par une minute de silence avant le coup d'envoi.

Le massacre de Sharpeville avait conduit à la suspension des activités du Congrès national africain (ANC) et du mouvement de libération rival, le Congrès panafricaniste (PAC).

 Publicité 
 
Le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe et la gouverneure de la province de Gauteng Nomvula Mokonyane à Sharpeville le 21 mars 2010  
Le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe et la gouverneure de la province de Gauteng Nomvula Mokonyane à Sharpeville le 21 mars 2010
 

"Nous rendons hommage à ces hommes, femmes et enfants. Ils ont fait le sacrifice ultime pour la liberté, l'égalité et la dignité. Ils ne seront pas oubliés", a lancé le porte-parole de l'Alliance démocratique (AD, opposition), Melany Kuhn.

"Il y a de cela seize ans, nous avons commencé la transition du régime autoritaire de l'apartheid à une démocratie constitutionnelle basée sur le droit. A partir du moment où notre Constitution a été adoptée, notre rôle est de défendre et de promouvoir les droits et libertés qui y sont inscrits. Tel est le devoir de tout Sud-africain. Comme nous célébrons la journée des droits de l'Homme, nous devons réfléchir sur les véritables menaces pour les droits humains et nous y opposer", a souligné M. Kuhn.

Le parti ANC au pouvoir a indiqué que les victimes n'ont pas perdu leurs vies pour rien. Dans un communiqué parallèle, la Fondation Nelson Mandela a dit méditer sur le massacre. "C'est également une journée pour réfléchir sur les progrès réalisés pour garantir les droits fondamentaux à tous les Sud-africains comme stipulé dans la Constitution", a souligné la fondation.




       
Mots-clés
afrique   afrique du sud   apartheid   sharpeville   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version