
Julius Malema, ex-président de la ligue des jeunes de l'ANC, a perdu l'appel qu'il avait effectué suite à son expulsion du parti. Le comité d'appel de l'ANC a déclaré dans un communiqué que l'appel de Malema avait été rejeté. En première instance, il avait été exclu pour avoir fomenté des disputes et la division au sein du parti.
Il avait été suspendu de toutes activités en avril après avoir qualifié le président Jacob Zuma de "dictateur". "En ce qui concerne la présente audience disciplinaire, le Comité national d'appel de l'ANC confirme la sanction infligée par le [Comité national de discipline]selon laquelle l'appelant est expulsé de l'ANC," a affirmé l'ANC dans un communiqué.
Agé de 31 ans, Julius Malema avait été suspendu de novembre 2011, puis exclu du parti pour une durée de cinq ans. Il avait été élu président de la ligue des jeunes de l'ANC en 2008 et avait été un soutien très utile pour Jacob Zuma lorsque ce dernier se battait pour devenir président de l'Afrique du Sud. Malema dispose de nombreux soutiens chez les jeunes de l'ANC, voire au sein du grand public noir car il exprime la rage et la frustration des pauvres sud-africains (majoritairement noirs).
D'autres le jugent démagogue, et il a déjà été condamné pour incitation à la haine et avait été convoqué pour deux audiences disciplinaires par son parti. |