
La branche sud-africaine de la Standard Bank limoge 2.000 employés - La première banque sud-africaine, Standard Bank, a confirmé vendredi sa volonté de licencier plus de 2.000 membres de son personnel, dans le cadre d'une vaste politique de réduction des dépenses, après qu'un contrôle bancaire a révélé que ses revenus resteraient sous pression l'année prochaine.
Sasbo, le syndicat représentant 15.400 membres de la Standard Bank, a confirmé la nouvelle: 'Nous sommes surpris et extrêmement déçus parce que la Standard Bank a dit et par le nombre d'employés qu'elle veut licencier, pour réduire ses coûts et par conséquent accroître ses profits'? a déclaré Eugene Ebersohn, le porte-parole de Sasbo.
Environ 4% des employés concernés, essentiellement des agents de la direction, des cadres et certains employés de bureau risquent d'être renvoyés au début de l'année prochaine.
Dans une note adressée au personnel, le directeur général du groupe, Jacko Maree et le directeur de Standard Bank South Africa, Sim Tsha Balala, ont expliqué que toutes les indications faisaient état d'une pression sur les revenus, durant les six premiers mois de cette année et se poursuivrait l'année prochaine.
'En Afrique du Sud, nous avons systématiquement engagé le dialogue avec Sasbo et nos employés, pour trouver des initiatives de gestion alternative des coûts, afin de protéger les emplois de tous les employés, notamment le gel des effectifs', ont affirmé les deux directeurs.
Malheureusement, précisent-ils, il y aura des opportunités de redéploiement limités pour les employés licenciés qui seront traités avec équité et dignité et recevront du soutien dans leur quête d'un autre emploi', ont-ils promis. |