
Le syndicat de mineurs NUM (National Union of Mineworkers) a accusé lundi le groupe minier Anglo American Platinum de "racisme", alors que le conflit avec les mineurs grévistes va en s'aggravant, en Afrique du Sud.
Le NUM a déclaré que son chef à Rustenburg, haut lieu du conflit entre les mineurs et le groupe, avait été injurié par des responsables de la sécurité du groupe à la mine de Swartklip (nord-ouest). Lesiba Seshoka, du NUM, a déclaré que la tentative du syndicat d'intercéder en faveur des mineurs avait été rejetée.
Anglo American Platinum (Amplats) a décidé la semaine dernière de licencier 12.000 mineurs sud-africains, les accusant de ne pas s'être présentés à des audiences disciplinaires à la suite d'une grève sauvage qui a fait cesser ses opérations de Rustenburg. Un responsable des grévistes a fait savoir samedi qu'ils se battraient jusqu'à la mort.
Amplats est le plus gros producteur de platine du monde, avec 75% de l'offre au niveau international. Mpumi Sithole, une porte-parole du groupe, a refusé de commenter l'accusation. |