
Un tiers des Sud-Africains craignent tellement d'être agressés qu'ils ne se promèneraient pas seuls dans la rue, selon la dernière enquête de Stats South Africa publiée jeudi. Cette étude, effectuée en début d'année, visait à évaluer la perception du public de la criminalité, de la police et du système judiciaire. Ses conclusions révèlent que les Blancs et les Indiens craignent le plus d'être agressés, les Métis et les Noirs le moins.
En raison du taux de criminalité, 22,2 % des Sud-Africains ne laisseraient pas leurs enfants sans surveillance dans leur quartier. L'étude révèle également qu'au moins 4,5 % des foyers ont été cambriolés en 2010. Le vol à domicile et le vol de bétail concernent également 2,6 % et 1,4% des personnes interrogées. Malgré ce tableau peu reluisant, plusieurs des sondés ont estimé que la criminalité était en baisse.
Plus de 40 % des ménages ont indiqué que le niveau de la criminalité violente et non-violente avait baissé dans leur quartier entre 2008 et 2010. Environ 35 % des personnes interrogées considèrent que la criminalité a augmenté tandis qu'un quart pensent qu'elle est restée stable. |