Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 27 Avril 2026 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
Ali Ferhi présente les entretiens de l'excellence à sciences po le 11 avril prochain
28/03/2009
 

Grioo.com est allé à la rencontre d'Ali Ferhi, président du comité d'organisation des entretiens de l'excellence 2009, un événement prévu le 11 avril prochain et visant à présenter aux jeunes issus de quartiers défavorisés les filières existant dans l'enseignement supérieur en France. De nombreux responsables d'entreprise, ou professionnels, comme Audrey Pulvar, seront présents
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Les entretiens de l'excellence 2008  
Les entretiens de l'excellence 2008
© www.21eme-siecle.org
 

Bonjour Ali Ferhi, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Je m'appelle Ali Ferhi, j'ai 34 ans, marié, je travaille chez Orange Business Services comme Responsable Marketing. Avant cela, j'ai occupé, au sein du groupe Orange, d'autres responsabilités aussi bien techniques que commerciales. J'ai démarré ma carrière comme Ingénieur d'Etudes Radio chez Bouygues Télécom. Titulaire d’une Maîtrise de Physique de Paris VI et d’un diplôme d'Ingénieur de l’Institut Galilée (Ecole d’Ingénieurs de l'Université Paris XIII ), j’ai complété mon cursus par un DESS de Gestion d’Entreprises de l'IAE de Paris.

En plus de mes activités professionnelles, je suis également chargé de cours à l'Ecole Centrale de Paris et en Mastère Spécialisé commun à HEC & Télécom Paris, et où j'enseigne les aspects technologiques et économiques des réseaux mobiles.

Notre système d'enseignement supérieur est particulièrement complexe pour un jeune né dans les quartiers populaires (...) l'objectif des entretiens de l'excellence est d'apporter l'information à ces jeunes
Ali Ferhi


En terme de vie associative, je suis particulièrement engagé dans le domaine de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations en tant que membre du Club XXIème siècle, étant en charge cette année de la Présidence des Entretiens de l'Excellence qui en sont à leur quatrième édition.

 Publicité 
 
Audrey Pulvar  
Audrey Pulvar
 

Pouvez-vous nous rappeler le concept des entretiens de l'excellence ?

Les Entretiens de l'Excellence partent d'une idée très simple qui est de se dire que notre système d'enseignement supérieur est particulièrement complexe pour un jeune né dans les quartiers populaires, de milieu modeste, pour des parents qui n'ont pas forcément fait d'études ou qui ne maîtrisent pas bien la langue française. Ce n'est pas forcément évident quand on est dans un collège de Garges les Gonesses de se dire "je vais aller à Louis Le Grand et faire Polytechnique", et même si on n'a pas d'ambitions aussi élevées, de se dire "je ne vais pas me contenter de faire juste un BTS ou un DUT, mais je vais faire des études de médecine, des études de droit, etc".

L'objectif premier est d'apporter cette information à ces jeunes, leur dire que "c'est possible" car les personnes qui vont leur apporter cette information des diplômés des universités et des grandes écoles françaises, et pour beaucoup d'entre elles aussi, viennent des quartiers , ont la même histoire familiale, sont d'origine africaine, antillaise, maghrébine, asiatique...L'objectif est de vaincre l'auto censure de ces jeunes à potentiel .

Avez-vous eu l'occasion de rencontrer des jeunes qui s'auto censuraient, qui pensaient que certaines filières ne leur étaient pas accessibles ?

Tout à fait. De la part de beaucoup de jeunes, notamment pour ceux qui se destinent à des carrières commerciales, j'ai souvent entendu dire que les écoles de commerce coûtaient une fortune, qu'on ne pouvait pas avoir de stage si on n'avait pas de piston...etc Pendant les Entretiens de l'Excellence, il y a aussi des associations partenaires qui vont apporter des compléments d'information. Par exemple Cercle Passeport Télécom est une association qui regroupe des grandes entreprises du secteur des Télécommunications, et qui, à condition que les adolescents s'inscrivent en classe préparatoire et s'engagent à faire soit des études de commerce ou des études d'ingénieur, va les aider financièrement, va leur mettre à disposition un tuteur qui va les suivre pendant les études. Elle va leurs proposer par exemple un financement des cours d'anglais pour que la maîtrise de cette langue ne soit pas discriminante le jour des concours.

Sciences Po  
Sciences Po
 

Aujourd'hui en France, quand on veut passer des concours, c'est un tour de France qu'il faut préparer. L'association peut aider à résoudre ce problème car elle a des partenariats avec des hôtels Formule 1 qui permet d'offrir des nuits d'hôtel gratuites. Il y a des entreprises, comme Orange, qui soutiennent financièrement les Entretiens de l'Excellence et qui vont envoyer un certain nombre de leurs collaborateurs pour témoigner, en disant à ces jeunes ; il y a des gens qui vous ressemblent dans ces entreprises là, c'est possible d’y faire de belles carrière….

Il y a l’Acsé, l'Agence pour l'Egalité des Chances et la Cohésion Sociale qui sera présente et qui nous soutient aussi, qui va montrer que les pouvoirs publiques encouragent un grand nombre d'initiatives en matière d’égalité des chances.

Les entretiens de l'excellence veulent simplement dire aux enfants et adolescents des quartiers qu'ils peuvent avoir les mêmes rêves que ceux de Neuilly ou ceux du 16ème
Ali Ferhi


Il y a cette année une grande innovation au niveau des Entretiens de l'Excellence puisqu'il y a des représentants du monde académique comme le directeur de l'institut Galilée, l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Paris XIII qui a mis en place cette année à Villetaneuse une classe préparatoire intégrée, ce qui permet aux bacheliers du 93 de rester dans leur ville et leur environnement quotidien et de suivre un cursus d'ingénieur complet.

Richard Descoings  
Richard Descoings
© sciences-po.fr
 

Le représentant du Concours Passerelle qui est un concours qui représente 18 écoles de commerce viendra parler de leur politique d'ouverture sociale aux jeunes d’origine modeste, des systèmes de bourse, de prêts à taux zéro qui sont mis en place, etc….

Nous souhaitons que les adolescents comprennent que, non seulement, ils peuvent se projeter dans les études les plus sélectives qu'ils souhaitent, mais qu’en plus ils n’y renoncent pas en se disant "je n'ai pas d'argent, pas de réseau en terme de stages, personne ne m'attend à la sortie". Nous leur disons "il y a des entreprises qui vous attendent, qui sont prêtes à miser sur vous, des personnalités médiatiques comme Audrey Pulvar, qui est la marraine de cette édition, sera présente toute la journée".

Richard Descoings, Directeur de Sciences Po, évoquera les politiques d'ouverture sociale de Sciences Po qui fait figure de précurseur dans ce domaine, avec le concours ZEP et les conventions CEP. L'idée est de dire que toute la société sera là pour les aider. Comme nous ciblons les élèves de 4ème, 3è, 2de, même si ceux de 1ère et de terminale sont les bienvenus, l'idée est aussi de leur dire que le choix de son cursus ne s'improvise pas, ce n'est pas la veille du concours d'entrée à Sciences Po qu'on va se demander ce qu’il faut connaître pour l’épreuve de culture générale. Les intervenants ne vont pas seulement évoquer des stratégies, mais diront aussi que ça vaut la peine de "souffrir" pendant quelques années, se contenter d'une petite bourse parce que les carrières qu'ils ont après sont prometteuses.

Parmi les intervenants, on aura ainsi un directeur général d'Alcatel, des hauts fonctionnaires diplômés de l'ENA, etc...

 
© bbassoc.org.uk  

Quel sera le programme de la journée ?

Il y a deux temps forts : un premier qui démarre à partir de 14 heures, sachant que nous accueillons
le public à partir de 13 heures. Nous espérons accueillir 1 000 collégiens et lycéens des quartiers populaires d'île de France. Je commencerai en présentant la philosophie des Entretiens de l'Excellence, puis Audrey Pulvar et Richard Descoings s'adresseront également aux jeunes. Un jeune homme diplômé du Celsa, qui a un parcours extrêmement riche et qui est d'origine modeste, parlera aux jeunes avec leurs mots de manière à pouvoir s’identifier plus facilement à ce qu’ils entendront.

Le deuxième temps fort sera constitué par la présentation des ateliers métiers. Au moment où les jeunes s'inscrivent sur notre site internet, il leur est demandé de choisir deux ateliers sur une liste de sept. Il y a par exemple un atelier "ingénieur", un autre " métiers du droit", ou "métier de la santé et du vivant" etc Chaque adolescent s'inscrit dans un atelier qui dure 1H30 et pendant ces 90 minutes, ils pourront poser toutes leurs questions aux différents intervenants. Des questions pouvant aller de "combien gagnez vous" jusqu'à "est-il difficile d'être une femme ingénieur sur un chantier..."

Audrey Pulvar, Richard Descoings, des intervenants professionnels, académiques, ainsi que le président de l'université Paris XIII s'adresseront aux jeunes
Ali Ferhi


A côté des intervenants professionnels, on aura un intervenant académique issu d'université ou de grande école, qui va apporter un éclairage académique sachant que le directeur d'école ou d'université va pouvoir parler des filières de manière approfondie. Par exemple, dans l’atelier métier de la santé et du vivant , nous aurons le grand honneur de recevoir le président de l’Université Paris XIII, lui-même médecin, qui viendra présenter les études de médecine. Ce sont des ateliers basés sur l'échange et orientés selon des thématiques métiers.

 
© www.21eme-siecle.org  

Nous allons constituer cette année également pour la première fois, les promotions de l'excellence. Nous allons sélectionner 50 jeunes gens (en principe 25 jeunes filles et 25 jeunes garçons) que nous allons prendre au niveau 3ème ou 2de, à qui on va affecter un mentor (un membre du Club XXIème Siècle en activité), à qui l'adolescent pourra poser des questions sur son orientation, ses doutes, ses perspectives, ses rêves, et inversement le mentor prendra de ses nouvelles, lui fera des suggestions, lui proposera des visites d’entreprises. Nous voulons savoir si ce type d'action peut vraiment changer la vie des adolescents concernés, avoir un impact significatif; La relation est basée sur l'échange, et peut évoluer en fonction des personnalités.
L'idée est de ne pas se substituer à un conseiller d'orientation, ni à un enseignant ou un parent, mais d'être un référent, quelqu'un qui a un pied dans le monde de l'entreprise, qui a une vision très pratique du monde du travail. C'est une relation basée sur un tutorat souple, plus informel qu'une relation maître élève.

C'est quelqu'un qui apporte un éclairage donc...

Quelqu'un à qui l'adolescent peut confier ses projets professionnels. Je pense qu'il y a des jeunes dans les quartiers populaires qui rêvent de devenir pilotes de chasse par exemple. S'ils ont un mentor, celui ci pourrait leur dire qu'ils peuvent faire maths sup, maths spé et puis l’Ecole de l’Air, avoir des bourses etc pour réaliser ce rêve.

Avez vous le sentiment que dans un environnement où on parle beaucoup de diversité, une initiative comme celle des entretiens de l'excellence bénéficiera de l'attention qu'elle mérite ?

Effectivement ce contexte peut nous aider même si j'aimerais dire que nous n'avons pas attendu qu'on évoque la notion de diversité au sein de la société française pour commencer à nous y intéresser.

 
© www.21eme-siecle.org  

Toute notre initiative est menée de façon privée et bénévole. Nous n'avons pas l'appui spécifique du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, nous ne nous appuyons pas sur des collectivités territoriales pour mener ce projet. Bien entendu nous utilisons le relais d'élus locaux que nous contactons pour qu'ils portent la bonne parole, mais nous ne sommes pas dans une logique institutionnelle.

Les entretiens de l'excellence veulent simplement dire aux enfants et adolescents des quartiers qu'ils peuvent avoir les mêmes rêves que ceux de Neuilly ou ceux du 16ème. La république effectivement offre des opportunités de promotion sociale, et l'école reste un des meilleurs vecteurs ascendant de mobilité sociale; C'est le message des entretiens de l'excellence. Il ne s'agit pas de dire qu'on ne peut être heureux que si on fait polytechnique ou l'ENA. Les filières de l'excellence pour nous sont celles pour lesquelles l'adolescent pourra dire « je suis allé au maximum de mon potentiel, de mes envies et de mes aspirations, je n'ai pas de regrets ».

Nous ne sommes pas dupes au club du XXIème siècle, il y a des discriminations qui existent, mais toutes les études, par exemple celle du CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherches en Qualification) montrent que face aux discriminations, plus on a un diplôme élevé, plus on s’en prémunit. Une fois qu'on a le bon diplôme, il est plus difficile de ne pas vous recruter.

Un mot à adresser à des gens qui liraient cet entretien (lycéens, grioonautes etc) ?

Les entretiens de l'excellence sont un lieu de rencontre unique entre d'un côté une centaine de diplômés d'université et grandes écoles de France et de l’autre, des jeunes en quête d'information et de conseils d’orientation.

Si ces jeunes viennent à Sciences Po, haut lieu de la méritocratie française, le 11 avril, ce sera un premier pas. N'oublions pas que même le voyage le plus long commence par un simple et premier pas. Ces jeunes doivent savoir qu'il y aura des gens qui les attendent, qui sont là pour eux, qui pensent qu'ils ont des choses à apporter, et que leur diversité représente un atout pour la France. J'ai envie de leur dire : Osez l'excellence en venant aux Entretiens de l'Excellence le 11 avril !!!!

Merci Ali Ferhi.

C’est moi qui vous remercie.



Les Entretiens de l'excellence le 11 avril 2009 à Sciences Po à partir de 13h

Site Web : www.lesentretiens.org
Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer : ICI

Informations



       
Mots-clés
ali ferhi   audrey pulvar   diversité   entretiens de l'excellence   richard descoings   sciences po   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version