
Aloha airlines, la compagnie aérienne hawaiienne qui relie entre eux les 5 principaux aéroports de l'État insulaire d'Hawaii serait en difficulté. A partir du 31 mars, elle a cessé ses vols commerciaux, à la suite d'importants problèmes de trésorerie. La faillite menace semble t-il.
Tout a commencé le 21 mars dernier, lorsque le principal bailleur de fonds de la compagnie, la société Yucaipa, basée en Californie, a annoncé qu'elle arrêtait de financer Aloha airlines.
Le PDG de la compagnie aérienne, David Banmiller, a exprimé ses regrets face à cette situation, en évoquant le cas des quelque 1900 employés, qui travaillaient à plein temps ou à temps partiel pour Aloha airlines.
Depuis son premier vol en 1946, la compagnie a connu des hauts et des bas. Des situations économiques difficiles, des licenciements mais aussi des accidents. Le 28 avril 1988, un avion de la compagnie avait ainsi subi une décompression explosive en vol mais fut capable d’atterrir à l’aéroport de Kahului sur Maui. Une hôtesse de l’air fut emportée par la décompression et mourut. 65 autres passagers et membres d’équipage furent blessés.
Afin de compenser le manque de sièges consécutifs à l'arrêt des vols d'Aloha airlines, une autre société concurrente, Hawaiian airlines, a pour sa part indiqué qu'elle allait, dès cette semaine, proposer plus de vols pour la desserte inter-îles. |