Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Alternance au Rwanda : Paul Kagamé est-il sincère ?
20/10/2010
 

Le président rwandais a fait savoir qu'il ne modifierait pas la constitution pour briguer un nouveau mandat
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

En Afrique, il y a une chose que bon nombre de chefs d’Etat évitent soigneusement de faire : l’évocation de leur succession à la tête de l’Etat ou à celle de leur parti dont ils sont systématiquement les candidats naturels aux élections présidentielles. S’il arrive qu’ils l’évoquent, c’est, d’une part, sous la poussée de journalistes occidentaux qui les pressent de questions sur le sujet. Et, d’autre part, vers la fin de leur mandat.

Et la plupart du temps, c’est pour dire qu’ils sont encore candidats à leur propre succession. Toutefois, le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, vient de faire exception à cette règle. Le 16 octobre dernier, il a surpris ses concitoyens en faisant savoir urbi et orbi qu’il ne modifierait pas la Constitution pour briguer un troisième mandat. Des personnalités regroupées dans le Unity club et à qui s’adressait le président n’ont pas cru un seul instant leurs oreilles quand elles ne se sont pas simplement demandé quelle mouche a piqué "l’homme mince" de Kigali.

Et à juste titre parce qu’il y a vraiment lieu de s’interroger sur ce qui pousse Kagamé à parler très tôt de sa succession. Rien n’urge pour lui sur ce plan parce qu’il n’est qu’au début de son deuxième mandat de 7 ans (il a été réélu avec plus de 93% de suffrages en août dernier). En plus, il n’a pas été acculé sur le sujet par un quelconque journaliste pour que l’on puisse dire qu’il a été poussé à bout, que l’on a tiré des vers de son nez. Alors, que peut bien cacher cette sortie de Kagamé ?

 Publicité 
 
 
 

Si Paul Kagamé en vient à évoquer de façon inattendue sa succession, on peut penser à sa volonté de se faire passer pour un démocrate, histoire de gommer l’image de dictateur qui lui a été collée à la faveur de la dernière élection présidentielle caractérisée par la mise à l’écart des vrais challengers. Il pourrait s’agir d’une façon de faire mentir tous ceux qui disent qu’il est accroché au pouvoir au point de tout faire pour s’y maintenir.

Et contre toute attente, il annonce qu’il ne ferait pas comme nombre de ses pairs en changeant la loi fondamentale – qui limite actuellement le nombre de mandats présidentiels à deux - pour régner ad vitam aeternam. Faut-il y voir une conséquence heureuse des critiques de l’extérieur par rapport à la dernière présidentielle qui a été tout sauf ouverte ? Si c’est le cas, on peut dire qu’elles ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Et, mieux, elles ont produit un effet inattendu avec Kagamé qui s’amende et annonce son retrait du pouvoir dans 7 ans.

Une autre lecture possible de la sortie du numéro un rwandais est une volonté de favoriser une saine émulation au sein de son parti, le Front patriotique rwandais. En faisant savoir qu’il ne serait pas partant pour la prochaine présidentielle, Kagamé ne manquera pas de libérer certains cadres du parti qui ont le profil de l’emploi mais n’osent pas afficher leurs ambitions au risque d’essuyer le courroux du maître tout puissant.

 
 

Ces personnes peuvent désormais, et en principe, parler de l’alternance au sein du parti sans craindre de s’attaquer à un tabou. Pour l’avoir fait avant l’heure, des militants du FPR dont certains ont même été des compagnons de route de Kagamé ont dû s’exiler pour les plus chanceux. En bon stratège, Paul Kagamé peut avoir levé cette chape de plomb pour éviter une hémorragie au niveau de son parti et aussi pour ne pas avoir affaire à des opposants qu’il a lui-même fabriqués.

Toutefois, rien ne prouve que Kagamé n’a pas lâché cette phrase pour que tous ceux qui rêvent de prendre sa place dans le parti sortent au grand jour. Et à ce moment, il pourra mieux s’occuper d’eux. C’est dire que malgré ses déclarations que l’on devrait saluer, Paul Kagamé n’inspire pas confiance. Et si tout cela n’était qu’un piège pour ambitieux imprudents ? Jusqu’à quel point "l’homme mince" de Kigali est-il sincère dans ses déclarations ?

Peut-on lui accorder le bon Dieu sans confession ? D’autres chefs d’Etat avant lui ont dit la même chose avant de se raviser par la suite. On aurait commencé à accorder un peu de foi à Paul Kagamé s’il avait fait cette déclaration au terme de son mandat. Mais en le faisant au tout début, la sagesse recommande d’attendre la fin pour voir s’il ne va pas se rebiffer entre-temps.


Il a encore sept ans devant lui. C’est une longue échéance au cours de laquelle il peut bien changer d’avis. Rendez-vous donc en 2017, Inch Allah, pour voir s’il tiendra parole ou pas. Mais en attendant, nous croyons dur comme fer, et conformément à un proverbe de chez nous, que « même si le chat se rend en pèlerinage à La Mecque, il n’arrêtera pas d’attraper des souris ». Autrement dit, celui qui ne jure que par le pouvoir ne peut que s’y accrocher.

Séni DABO

Le Pays


www.lefaso.net







       
Mots-clés
afrique   paul kagame   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version