
"Je n'ai jamais essayé de renverser le régime Vieira. Tout ce que les gens disent est faux", a déclaré ce mercredi par téléphone sur une radio locale, Américo Bubo Na Tchuto, auteur présumé d'une tentative de coup d'Etat en Guinée-Bissau. L'officier de la marine dément par la même occasion avoir été arrêté et placé en résidence surveillée en Gambie, contrairement à l'information indiquée dans un communiqué de la présidence bissau- guinéenne, mardi.
Selon cette radio, le contre-amiral Américo Bubo Na Tchuto les a appelés ce mercredi à l'aube de sa "cachette", sans révéler le lieu "où il se trouve caché". Le contre-amiral Américo Bubo Na Tchuto a insisté, dans sa communication, qu'il a été accusé à tort de tentative de coup d'Etat. "Je suis en ce moment l'objet de persécution de la part du général Batista Tagm Na Wai (chef d'Etat major des forces armées bissau- guinéennes)", a-t-il affirmé.
"Qui plus est, j'ai été l'objet de tentative d'assassinat lorsque je me trouvais à Jugudul (50 km de Bissau)" a-t-il ajouté. Le commandant Antonio Ndiaye de la zone militaire nord avait soutenu qu'Américo Bubo Na Tchuto s'était rendu lui-même à la caserne de Sao Domingos pour lui demander de se joindre avec ses hommes à lui afin de renverser le régime Vieira et de changer tous les administrateurs des régions.
"En présence des officiers, Bubo Na Tchuto a répété la même chose et je l'ai aussitôt dissuadé lui disant qu'il ferait mieux de ne pas compromettre le chef d'Etat major des armées, le général Batista Tagm Na Wai", a-t-il martelé. Mais de l'avis du lieutenant-colonel Arsenio Baldé, porte-parole de l'Etat major des forces armées, le contre-amiral "a trouvé refuge" en Gambie. |