Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
Analyse du match Cameroun Egypte
22/01/2008
 

Retour sur la confrontation entre le Cameroun et l'Egypte championne en titre, qui a compté pour le premier match de la poule C
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

On savait que le Cameroun était sur la corde raide, avec déjà les blessures de Webo, réponse trouvée pour utiliser Eto'o à plein régime, et Ngom Komé, travailleur infatigable sur le côté gauche. On pensait des solutions trouvées par le sélectionneur, mais les lions ont montré en fin d'après midi face aux Egyptiens toute l'étendue du travail à faire.

Les Camerounais ont encaissé quatre buts ce soir, et il faut remonter jusqu'au désormais mémorable Russie Cameroun en 1994 pour voir le Cameroun encaisser plus de trois buts en compétition officielle.

Les pharaons d'Egypte, champions en titre, qui ont perdu plusieurs joueurs depuis deux ans, mais ont montré ce soir qu'ils peuvent encore prétendre à leur propre succession.

 Publicité 
 
Une première mi-temps catastrophique

La première mi-temps du match a été à sens unique, et encore plus que çà. Les lions ont été dominés dans tous les compartiments du jeu par les Egyptiens: physiquement, techniquement, tactiquement et même collectivement.

Autant sur contre-attaque que sur des attaques placées, les Egyptiens réussissaient à mettre à mal une défense à la peine, pas réellement aidée par un milieu de terrain absent. Et très vite, sur un ballon perdu, la balle se retrouvait dans la surface de réparation, et Bikey faisait une main involontaire.

Penalty pour les pharaons, marqué deux fois par Hosny, obligé par l'arbitre à retirer pour s'être arrêté. On pensait que ce but allait lancer le match, et que le lion allait pousser un sursaut d'orgueil et sortir ses griffes, mais le ballon continuait à rester entre les pieds egyptiens. Quand le Cameroun avait la balle, elle était bien vite perdue soit en ouvertures imprécises, ou en gestes techniques approximatifs.

Et logiquement, moins de cinq minutes plus tard, les pharaons doublaient la mise cette fois-ci dans le cours du jeu, sur un contre bien mené après un coup-franc mal tiré de Geremi, et un placement défensif hasardeux. Au bout de 20 minutes, le Cameroun était déjà mené par deux buts à 0, ce qui n'était plus arrivé en CAN depuis 1996, face à l'Afrique du Sud.

Les lions tentaient alors bien vainement de réagir, mais semblaient dans l'incapacité d'inquiéter réellement une défense bien à l'aise face à un Samuel Eto'o bien seul en pointe, Idrissou ayant rejoint son côté gauche.

L'entraîneur essayait alors de secouer ses joueurs, en faisant sortir Makoun à la 37e minute, pour faire entrer Binya, mais c'est les Egyptiens qui assénaient un dernier coup avant la fin de la mi-temps: suite à un mauvais renvoi de Song sur un dégagement du gardien egyptien, Zidan marquait son deuxième but d'une frappe splendide du gauche qui clouait Kameni.

Les deux équipes se séparaient donc à la pause, sur ce score bien peu flatteur pour le quadruple champion d'Afrique.

2e mi-temps: un embryon de réaction

En deuxième mi-temps, Otto Pfister a fait entrer Emana et Alexandre Song, à la place de Nguemo et Stéphane Mbia.

L'effet s'est tout de suite vu sur le jeu des lions, Song prenant la direction des opérations au milieu, et Emana apportant un plus technique et physique indéniable devant.

Les Camerounais ont dès lors pu aligner quelques passes, ce qu'il n'avaient jamais été capables de faire en première mi-temps, et l'effet s'est tout de suite vu: à la 51e minute, sur une bonne récupération au mileu d'A. Song, qui a servi Emana, Geremi a récupéré sur la droite avant de centrer du gauche, et Eto'o a réduit le score de la tête.

Ce but a alors galvanisé les lions, poussés par un milieu de terrain mieux organisé et plus présent, qui a réussi à confisquer la balle à des pharaons qui ont commencé à reculer.

Mais un jeu encore trop brouillon, additionné à une précipitation trop grande dans les passes, ont empêché les lions de pouvoir vraiment mettre sous pression la défense egyptienne.

Eto'o, encore lui, réussissait tout de même une belle frappe du droit, après un beau tour sur lui même, mais malheureusement déviée par Idrissou en 6 mètres. Quelques minutes plus tard, Eto'o essayait de provoquer à 30 mètres, et Emana récupérait en frappant première intention du gauche, mais sans puissance.

Mais au bout de 75 minutes, la fatigue aidant, les Egyptiens sont ressortis de leurs bases, et le jeu s'est équilibré. Le Cameroun est alors retombé dans ses travers, et à la 81e minute, Hosny corsait définitivement une addition déjà bien salée pour les lions.

Dans les dernière minutes, Eto'o réduira le score sur penalty, mais on retiendra surtout, au délà du doublé de l'attaquant, la correction infligée par les pharaons qui comptent bien conserver leur titre.

Analyse joueur par joueur

Kameni: 4
Même s'il n'a rien pu faire sur les quatre buts, le gardien de l'Espanyol ne s'est pas montré rassurant sur les ballons qu'il a négociés, avec notamments beaucoup de sorties hasardeuses. Pas vraiment aidé par une défense perdue.

R. Song: 3
Médiocre; des renvois de la tête très approximatifs, bousculé physiquement par les attaquants, le capitaine des lions n'a pas montré l'exemple et n'a pas su réorganiser sa défense. On sent la fin d'une ère

Bikey: 3
A l'image de son compère de la défense centrale. Pas de bonnes relances, coupable sur le penalty, le joueur de Reading a souvent perdu des ballons meurtriers pour les lions.

Atouba: 3.5
Toutes les offensives egyptiennes sont passées sur son côté. Très absent défensivement, a obligé Song à souvent rejoindre le flanc gauche de la défense. N'a réussi aucun centre exploitable pour les attaquants.

Geremi: 4
Transparent. A mal tiré tous les coups de pieds arrêtés des lions. N'a pas eu trop de problèmes défensivement. Auteur du centre sur le but d'Eto'o.

Makoun: 1.5
Fantômatique. Le milieu de terrain de Lille n'a rien montré, aussi bien offensivement que défensivement. Remplacé en première mi-temps par Binya

Mbia: 1.5
Le joueur de Rennes, pour sa première apparition en CAN, n'a pas marqué les esprits. A semblé totalement dépassé au milieu de terrain, et n'a pas joué son rôle de récupérateur. Remplacé à la mi-temps par Emana.

Nguemo: 2
Première apparition ratée pour le joueur de Nancy. N'a pas pu couvrir son côté gauche, et a obligé Idrissou à se décaler sur l'aile


Epalle: 4.5
Le seul Camerounais à avoir touché la balle en première mi-temps. A beaucoup essayé, beaucoup couru, mais n'a pas pu faire grand chose tout seul. A disparu progressivement en deuxième mi-temps avec la fatigue.

Emana: 5.5
A apporté un plus indéniable devant. Contrôles de la poitrine, protection de balle, a montré des gestes qu'on n'avait pas vus chez les lions en première mi-temps.

A. Song: 6
La bonne surprise de la soirée. Très très bon dans l'entrejeu, a fait beaucoup de bien et a permis aux lions d'attaquer. Auteur du décalage qui a causé le premier but camerounais.

Eto'o: 5
L'attaquant barcelonais a reconnu les périodes difficiles de 2004. N'a quasiment pas touché la balle en première mi-temps, pas aidé par des ballons imprécis. En seconde, a trop cherché à faire la différence seul. Auteur de deux buts.

Idrissou: 3.5
A beaucoup couru; très imprécis techniquement, a rejoint le côté gauche quasiment tout le match. Totalement effacé en seconde mi-temps, sans doute à bout physiquement.

Binya: 4
A essayé, a réussi à causer quelques problèmes à l'entrejeu egyptien.

Pfister: 2
Des choix catastrophiques pour l'entraîneur. Le onze aligné par l'entraîneur été déséquilibré et inefficace. A été obligé de remplacer ses joueurs très tôt, ce qui a conduit le Cameroun à souffrir physiquement en seconde période. Aurait du réagir plus tôt et sortir les milieux de terrain au bout de 20 minutes.



Résumé du match:


       
Mots-clés
afrique   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version