Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 18 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Angolagate : Yves Bertrand invité à témoigner
18/11/2008
 

L'ancien directeur des renseignements généraux, sera convoqué en qualité de témoin aux assises de l'Angolagate, pour ses carnets invités.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
AFP
Les principaux accusés de l'Angolagate.  
Les principaux accusés de l'Angolagate.
 

Yves Bertrand doit comparaître comme témoin dans le procès de la vente illégale d’armes à l’Angola toujours en cours. Ses carnets d’invités, mentionnant ses rencontres avec le juge Philippe Courroye, ayant instruit l’affaire et aujourd'hui procureur de la République à Nanterre, ont été saisis par la justice, en dépit de la protestation de son avocat Me Basile Ader, qui a tenté de les récupérer en formulant une demande de restitution. Le problème est que sa "fréquentation" du juge Courroye, n’avait pas été mentionnée dans la procédure.

L’homme de lois a estimé qu’:"Yves Bertrand est propriétaire de ses carnets qui sont des notes personnelles, presque intimes, n'ayant qu'une vocation d'aide mémoire...Ce n'était même pas un agenda". Pour lui, la mise sous scellés de ces documents dans l'instruction de l'affaire Clearstream aurait dû leur garantir une "superprotection". Aussi Me Basile Ader, a pointé, un "dysfonctionnement" de la justice ayant permis aux médias d'en publier des extraits. Des arguments battus en brèche par le tribunal qui a rejetée sa requête.

La demande de retrait des ces carnets a soulevé un concert de réactions, au sein de l’accusation. Pour Me Pierre Haïk, l'un des avocats d'Arcadi Gaydamak, "Ces carnets, c'est surtout l'intimité de la vie privée des autres." ; "C'est un document d'Etat fabriqué par un fonctionnaire de l'Etat", a corroboré Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, avocat de Jean-Christophe Mitterrand, et son collègue Emmanuel Marsigny, avocat de Pierre Falcone, s’est amusé de cette requête introduite par demande "celui qui a pendant des années entretenu et instrumentalisé les journalistes".

 Publicité 
 

Me Pierre Haïk a indiqué que :"l'élément déterminant (pour joindre les carnets au dossier) a été la plainte du président" Sarkozy quatre jours plus tôt, le 16 octobre, notamment pour "dénonciation calomnieuse (...) Cela a modifié la position du parquet", a-t-il affirmé. Pour lui, Nicolas Sarkozy y verrait la preuve de l'existence d'un "cabinet noir" grâce auquel Dominique de Villepin, par le biais des listings Clearstream, aurait tenté de le déstabiliser.

Quant à Philippe Courroye, qui a pourtant démenti, il doit de son côté, être également auditionné par le tribunal correctionnel début février, à la demande de l'un des 42 prévenus de cette affaire de vente d'armes de guerre à l'Angola, en la personne de Jean-Christophe Mitterrand, fils aîné de l'ex-président. Au totale onze "rencontres" présumés, sont évoquées. Une aubaine pour les pourfendeurs des accusés, qui n’ont cesse de brouiller les pistes, depuis l'ouverture de l'audience le 6 octobre denier, en mettant en doute l’honnêteté de l'instruction du juge Courroye.

       
Mots-clés
afrique   angola   europe   france   justice   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version