Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 16 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Appel à la démission de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire
15/04/2009
 

A l'issue d'une rencontre à Bouakédes délégués généraux des forces nouvelles ont appelé Guillaume Soro à démissionner
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Guillaume Soro  
Guillaume Soro
© getty
 

Les Forces nouvelles (FN) ne finissent pas de faire parler d’elles ces temps-ci en Côte d’Ivoire. Le dernier fait de l’ex-rebellion qui ne manquera pas de faire jaser encore plus, est l’appel lancé à Guillaume Soro hier 14 avril à démissionner de son poste de Premier ministre. En effet, à l’issue d’une rencontre à Bouaké, des délégués généraux ont donc invité le chef de gouvernement à quitter la primature.

Motif avancé : il ne faut pas que le secrétaire général des FN soit "comptable" des "manoeuvres" du camp présidentiel tendant à empêcher l’organisation des élections.Quelle mouche a bien pu piquer ces délégués généraux pour qu’ils fassent une telle demande ? Ont-ils oublié que tout le processus de sortie de crise est soumis à des cadres créés par l’Accord politique de Ouagadougou ?

Que représentent pour eux le Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA), le Cadre permanent de concertation (CPC) et, pour tout dire, le facilitateur du dialogue direct interivoirien ? Ou bien estiment-ils que ce dernier a échoué ? Si c’est le cas, qu’ils le disent ouvertement. Après cet appel, les regards sont désormais tournés dans un premier temps vers Guillaume Soro pour savoir quelle sera sa réaction. Va-t-il suivre les délégués ou resté sourd à leur appel ? Attendons de voir.

 Publicité 
 
Guillaume Soro en compagnie de Laurent Gbagbo  
Guillaume Soro en compagnie de Laurent Gbagbo
 

Mais déjà, le malaise est évident au sein des Forces nouvelles. Avant ce coup de tonnerre, les FN ont fait parler d’elles à Pâques, fête de la résurrection de Jésus Christ célébrée le 12 avril dernier, mais qui a été perturbée à Ferkessédougou (ou encore Ferké), dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Des éléments des Forces nouvelles ont choisi ce jour-là pour régler à coups de feu un conflit de leadership entre le commandant de secteur ou com’secteur, le capitaine Fofana Inza alias Gruman, et son adjoint le lieutenant Tuo Souleymane. Certes, il n’y a eu ni blessé, ni mort mais une grosse frayeur au sein de la population.

Il reste maintenant les interrogations et les inquiétudes suscitées par ces événements qui surviennent après ceux de Bouaké, Man, Séguela, etc. On a envie de dire que si certains éléments des Forces nouvelles traînent les pieds pour désarmer, ce n’est pas seulement à cause de la peur et de l’incertitude du lendemain. C’est aussi pour conserver un moyen de pression et de dissuasion utilisable en cas de besoin. Les différentes manifestations de mauvaise humeur au sein des Forces nouvelles n’inquiéteraient pas outre mesure si elles n’étaient accompagnées de coups de feu qui sèment la panique au sein de la population.

Ces troubles semblent ne pas être près de finir rapidement car ce ne sont pas les difficultés qui manquent dans un processus de retour à la paix. La troupe estime toujours être oubliée par le commandement dont certains membres ont été appelés au gouvernement. Pour se faire souvent entendre et voir ses revendications prises en compte, il ne lui reste plus que les armes dont on veut qu’elle s’en débarrasse. C’est pourquoi, ni la Flamme de la paix marquée par la destruction symbolique d’armes à Bouaké, ni l’ Accord politique de Ouagadougou et son complément, n’ont permis de déposer véritablement les armes.

Guillaume Soro recevant Jean Marc Gravellini, directeur du département Afrique de l'AFD il y a quelques mois à Abidjan  
Guillaume Soro recevant Jean Marc Gravellini, directeur du département Afrique de l'AFD il y a quelques mois à Abidjan
 

Pourtant, beaucoup de choses ont été réglées par ces textes. Sans oublier les gages et les assurances donnés sans pouvoir dissiper la méfiance entre les protagonistes. Ceux qui ont pris les armes un certain 19 septembre 2002 pour demander plus d’égards à leur endroit, ne veulent pas s’en débarrasser malgré les garanties données.

C’est le processus de sortie de crise qui pâtit de cette situation de paix armée. Il n’est pas aisé de négocier, le doigt sur la gâchette. Le camp présidentiel n’est plus le seul à remettre souvent en cause ce processus ; certains de ses partisans étant passés maîtres dans l’art des déclarations fracassantes.Mais les Forces nouvelles ne parlent pas ; elles tirent des coups de feu. Sa soldatesque n’hésite pas à faire le coup de feu pour régler les divergences et dissensions internes. Leur persistance est un facteur handicapant non seulement pour l’entité Forces nouvelles mais aussi pour l’Accord politique de Ouagadougou.

Au sein d’un camp divisé, on ne saurait garantir l’application sereine des engagements pris. Il s’en trouverait toujours des éléments pour tout remettre en cause. Or, il faudrait bien que l’on sorte de la crise un jour et permettre au pays de repartir sur de nouvelles bases.

Par Séni DABO

Le Pays


www.lefaso.net








       
Mots-clés
côte d'ivoire   guillaume soro   présidentielles ivoiriennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version