
Dimanche 1er juin 2008, la saison des cyclones a démarré officiellement dans l'Atlantique. Selon les scientifiques, douze tempêtes tropicales devraient se former cet été, et 6 à 9 d'entre elles ont de bonnes chances de muter en cyclones. Cinq pourraient avoir une force comprise entre 3 et 5 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte 5 échelons.
Ces prévisions sont plus élevées que celles des années précédentes. En moyenne, chaque saison voit se développer 9,6 tempêtes tropicales, dont 5,9 deviennent des ouragans, et 2,3 sont classées au moins en force 3.
Le Centre national des ouragans de Miami fait chaque année des prévisions sur l’intensité de la saison cyclonique et suit le développement en temps réel de ces phénomènes climatiques grâce notamment à des avions de surveillance. Avec le début officiel de la saison des ouragans, les États américains les plus exposés mettent en place un dispositif, public et privé, pour faire face à ces tempêtes, même si les experts jugent que la préparation est insuffisante – renforcement des habitations, achat de kits de survie, révision des plans d’évacuation et entraînement pour porter secours aux animaux domestiques.
La saison des cyclones s’étend du 1er juin au 30 novembre dans l’Atlantique. En 2007, elle a été moins violente que prévu, mais deux forts cyclones ont touché l’Amérique centrale, causant de nombreux dégâts et faisant près de 180 morts. En août, le cyclone Dean avait provoqué la mort de 29 personnes lors de son passage dans les Caraïbes et au Mexique. Un mois plus tard, l’ouragan Felix avait causé la mort de 150 personnes au Nicaragua. |