
L'archevêque sud-africain et Prix Nobel de la paix (1984), Desmond Tutu, a présenté des excuses au Nigeria pour les attaques xénophobes sur des citoyens de ce pays ainsi que sur d'autres africains en 2008 dans des villes sud-africaines.
S'exprimant à Yola, capitale de l'Etat d'Adamawa dans le nord du Nigeria, lors de sa visite ce week-end, Desmond Tutu a déclaré que son pays devait au Nigeria une "énorme dette" pour l'assistance qu'il a offerte à l'Afrique du Sud pendant la lutte pour mettre fin à l'apartheid, rapporte le journal privé Guardian, lundi.
L'archevêque est intervenu lors de la première cérémonie de remise de diplômes de l'université américaine basée à Yola. Il lui a également été décerné le titre de docteur honoris causa de cette université à cette occasion.
Des Nigérians ainsi que d'autres ressortissants africains avaient fait l'objet d'attaques dans une série d'émeutes qui ont éclaté en mai 2008 et qui ont fait au moins 62 morts.
Le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a accusé le gouvernement sud- africain de n'avoir pas fait assez pour éduquer les plus jeunes générations sur le rôle joué par le Nigeria et d'autres nations africaines pendant la lutte anti-apartheid, estimant qu'un tel éclaircissement aurait pu éviter de telles attaques. |