Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Audition de Karim Wade : la douce revanche de Macky Sall ?
04/07/2012
 

L'ancien super ministre a été entendu par la gendarmerie !
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Karim Wade  
Karim Wade
 

"Ça tombe bien. Karim Wade vient de finir son audition, il est ressorti libre de la gendarmerie". Il était 12h50 GMT, ce mardi 3 juillet 2012, lorsque le conseiller en communication du fils de l’ex-président, Cheick Diallo, joint au téléphone par l’auteur de ces lignes pour en savoir davantage sur cette convocation du plus célèbre métisse du pays de la Terranga, nous disait cela.

Ainsi donc après l’ex-ministre des Finances, l’ancien président du Sénat, un ministre de l’Intérieur et plusieurs autres bonzes du régime libéral, c’était autour de Karim Wade d’être entendu par la gendarmerie de Colobane. Avec l’opération "Mains propres", entamée par Macky Sall dès le lendemain de sa prise du pouvoir, on savait que de nombreuses personnalités de l’ex-pouvoir défileraient devant des officiers de police judiciaire, voire devant des juges.

Si quelques caciques de la galaxie Wade ont fait de la résistance avant de déférer aux convocations (...) d'autres parmi lesquels Karim Wade, se disaient prêts à être entendus à tout moment
Karim Wade


Et si quelques caciques de la galaxie Wade ont fait de la résistance avant de déférer aux convocations, tel Ousmane N’Gom, l’ex-ministre de l’Intérieur, qui a dû être amené de force de Kolda à Dakar, d’autres par contre, parmi lesquels Karim Wade, se disaient prêts à être entendus à tout moment.

 Publicité 
 
 
 

Rentré samedi 30 juin 2012 pour accomplir son acte citoyen le lendemain 1er juillet lors des législatives, celui qui officia dans une vie antérieure comme ingénieur financier dans une banque londonienne a tenu parole et montré qu’il était un justiciable comme les autres (?). Sans doute la suite de ces audits et auditions donnera un aperçu de ce qu’il adviendra. En attendant, on ne peut s’empêcher de penser à deux choses dans cette affaire Karim Wade :

d’abord, l’interrogatoire par le capitaine de gendarmerie M’Bow, de ce géant de 1,90 m, "photocopie" conforme de "Gorgui", son père, avec 42 ans de moins, pourrait avoir trait à sa gestion de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), dont il était le président du Conseil de surveillance.

Beaucoup de Sénégalais reconnaissent qu’en matière d’infrastructures, "Rimka" (surnom inversé de Karim) a métamorphosé la capitale sénégalaise : la corniche Ouest, le tunnel de Soumbedioune, le prolongement de la VDN... les réalisations hôtelières, bref, Karim a ajouté de la terre à la terre, convenons-en.

Macky Sall  
Macky Sall
 

Cependant, certains subodorent que l’intéressé a puisé dans les milliards octroyés à l’ANOCI. La suite de l’enquête prouvera ce qu’il en est exactement. Pour le moment, il est supposé innocent ;

ensuite, cette audition de Karim fait penser à une douce revanche du président Macky Sall, qui, quelque part même s’il s’en défend, doit boire du petit lait : en effet, en 2008, pour avoir osé convoquer Karim Wade à l’Hémicycle pour qu’il s’explique sur sa gestion de l’ANOCI, convocation jugée "cavalière" par le père, le fils et tous les proches, Macky Sall, alors occupant du perchoir, a été débarqué. Non sans à avoir subi les foudres des faucons de l’Assemblée nationale, été cornaqué par Doudou Wade, cousin du chef de l’Etat, et avoir essuyé toutes sortes de tracasseries politiques.

Abdoulaye Wade, qui avait déploré non la convocation, mais la méthode avait fait semblant de pardonner à l’enfant de Fathick, sans doute pour amadouer le chef des Mourides, qui avait intercédé en faveur de Macky Sall, mais chacun savait sa rancune tenace, surtout que le choix de son fils biologique pour lui succéder, au détriment de cet autre dauphin putatif qu’était Sall, ne laissait place à aucun état d’âme. Retournement donc de situation en 2012.

L’histoire a ceci d’ironique que ce qui était impensable à l’instant T devient une réalité d’une banalité déconcertante 3, 4 ou 5 ans après. Wade père et fils ainsi que tout le PDS en font aujourd’hui l’amère expérience.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga


www.lefaso.net





       
Mots-clés
afrique   karim wade   macky sall   sénégal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version