
Suite aux propos tenus par le parfumeur Jean-Paul Guerlain dans le journal de 13h sur France 2 vendredi dernier (15/10/10), Audrey Pulvar a publié une lettre ouverte dans laquelle elle revient sur l’événement.
La journaliste, qui présente la matinale de France Inter, a bien sûr critiqué les clichés racistes servis par Jean-Paul Guerlain, qui représentent selon elle un "crachat jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs, mais de millions de morts(...) déportés de leur terre natale".
Audrey Pulvar s’est également indignée du silence assourdissant de la classe politique (Christine Lagarde exceptée qui a jugé pathétiques les propos de Jean-Paul Guerlain) :
"On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve."
La journaliste a également précisé qu’on ne la verrait plus porter de Guerlain et a terminé sa lettre ouverte en citant le poème "Mots" d’Aimé Césaire, et a repris à son compte la fameuse formule du poète qui avait un jour répondu à une insulte : "Eh bien le Nègre t’emmerde".
Vous pouvez lire la lettre d'Audrey Pulvar en cliquant Ici
Vous pouvez écouter la réponse d'Audrey Pulvar ci-dessous |