Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesBons plansArticle
B-Ball-Day fête ses 10 ans le 3 mai prochain à Hanovre
24/04/2008
 

B-Ball-Day fête ses 10 ans le 3 mai prochain à Hanovre, interview de Bryce Ngatchou, l'un des fondateurs de Baskamerun
 
Par Bons Plans
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

B-Ball-Day fête ses 10 ans le 3 mai prochain à Hanovre
Les amoureux du basket-ball connaissent bien cet évènements qui depuis maintenant 10 ans leur permet de s’affronter dans la bonne humeur. B-Ball Day c’est avant tout un prétexte de retrouvailles et de rencontre autour du basket . A l’initiative du B-Ball Day, un jeune ingénieur d’origine Camerounaise qui revient pour Grioo sur les début de cette aventure sportive.
Par Lize Moudouthe

1- Bonjour Bryce peux-tu te présenter aux Grioonautes ?

Bonjour! Je m'appelle Bryce Ngatchou, je suis ingénieur en Télécom, je vis et exerce en Allemagne. Depuis le temps des mes études dans la ville de Hanovre, je suis l'un des fondateurs et le General Manager du groupe Baskamerun, dont le plus grand projet et la marque déposée est depuis 10 ans déjà la tenue annuelle du « International B-Ball-Day Hannover » dans la ville de Hanovre en Allemagne.

2- Qu’est-ce que B-Ball-Day ?

Le B-Ball-Day est une rencontre annuelle des amoureux de Basketball dans la ville de Hanovre. Il est d’une part le plus grand rendez-vous camerounais de basketball d’ Europe et d’autre part l'un des plus grands tournois de basketball à caractère interculturel d’ Allemagne. Au-delà de la joie de se revoir, de savourer ensemble le plaisir compétitif autour de la balle orange que procure le B-Ball-Day chaque année à ses participants et fans, le B-Ball-Day a avant tout pour but de promouvoir la tolérance et l'acceptation entre les cultures et les races dans le respect de notre préféré : Le basketball.

3- Comment est-ce que cette aventure a commencé ?

L’initiative a démarré en 1998 par l’organisation de matchs amicaux de basket entre les équipes camerounaises respectives des villes de Hanovre, Braunschweig et Karlsruhe. Nous étions tous 10 ans plus jeunes, nouvellement arrivés et éparpillés en Allemagne. Nous étions tous animés par la seule volonté de se retrouver autour d’une balle de basket, de rejouer ensemble comme pendant nos années lycée, ainsi que de partager nos nouvelles expériences de nos vies à l’étranger.
En 1999 tenait lieu le premier tournoi de Baskamerun à Hanovre. Il réunissait sept équipes camerounaises et des joueurs venant de toutes les provinces d'Allemagne qui se retrouvèrent pour partager leur passion commune: l'amour du basketball. Après cette réussite inattendue, c’est ainsi qu’un simple coup d’essai devint au fil des années une institution pour plusieurs : une rencontre annuelle immanquable regroupant toujours plus de fans, sympathisants, joueuses et joueurs. La satisfaction de nos invités nous a encouragé chaque année à réitérer, à agrandir notre caractère multiculturel et à améliorer notre programme en le diversifiant : Pendant notre tournoi-marathon de 10 heures et des matchs disputés à un très haut niveau, le B-Ball-Day s’est chaque année évertué à offrir un spectacle de haute qualité et une organisation toujours plus professionnelle à tous ses invités (joueurs et spectateurs). C’est ainsi que nous offrons à notre public très varié des conférences et débats à caractère socio culturel, des concours de shoot à trois points et de dunk, des prestations de Cheerleaders, de groupes de danse, d’artistes de la chanson et bien d’autres.
Aujourd’hui l’édition 2008 du B-Ball-Day « The 10th Anniversary » qui aura lieu le 3 Mai prochain recevra cordialement 20 équipes (16 équipes hommes, 4 équipes dames), 240 joueuses et joueurs. Nous estimons le public présent à environ 1500 personnes.

4- B-Ball-Day célèbre son 10è anniversaire, qu’est-ce ça t’inspire ?

10 ans! Qui l’eut cru? C’est fou comme le temps s’écoule vite!
Personnellement, je suis très fier d’avoir atteint avec Baskamerun et le B-Ball-Day cette marque de longévité! Surtout étant conscient de nos ressources, sachant que plusieurs tournois à gros sponsors internationaux n’ont pas pu s’établir en Allemagne, comparement à la France par exemple.
Ma rétrospective se résume certes en beaucoup de travail de conception et d’organisation, beaucoup d’abnégation, mais surtout en de belles images, beaucoup de rencontres et de souvenirs inoubliables qui indiquent le plaisir et la satisfaction de nos fans et sympathisants.
Le B-Ball-Day s’est toujours motivé par ses deux slogans :
- “The game is the same, wherever you play!".
Au fil des années, ca a toujours été un plaisir de permettre aux sportifs de se retrouver pour jouer comme certains le faisaient déjà au lycée, sur nos playgrounds ou dans nos différents championnats au Cameroun. Notre but premier a toujours été de permettre aux fans de basket de réaliser cette envie de se revoir minimum une fois par an et de se mesurer les uns aux autres comme auparavant, ceci malgré le changement d’hémisphère, les situations géographiques, les obligations familiales et professionnelles.
- "We did it before, we will do it again".
La participation chaque année de près de 200 joueurs et 16 équipes venant d'Allemagne, de France et de la Belgique est pour moi le reflet de la satisfaction et de la reconnaissance de nos invités.

5- Quelles seront les particularités de cette 10è édition ?

Nous avons vite compris que les joueurs et les équipes sont le cœur du B-Ball-Day. Le public et les sportifs profiteront de 10 ans d’expérience.
Le public aura droit à un vrai spectacle de basketball : Des matchs de haute qualité, de l’animation et de la bonne musique en fond, des prestations d'artistes, des jeux concours et des gadgets pour tous.
La grande nouveauté cette année est un tournoi pour dames qui réunira 4 à 6 équipes.
Vu la constellation des différentes équipes et le niveau actif des différents joueurs, les équipes hommes s’affronteront à un niveau de jeu encore plus élevé ; ce qui les enchante toujours.
La soirée de clôture aura lieu à ZINO (www.zino.de), la boîte de nuit la plus glamoureuse de la ville de Hanovre. Elle sera animée sur les meilleurs beats africains, RnB, HipHop et House Music par de très bons DJs et sera ponctuée par le partage du gâteau d'anniversaire et la remise des trophées aux différents gagnants.
Pour plus d’informations, visitez notre site www.b-ball-day.com

6- Quelles sont les équipes attendues ?

Pour ne citer que quelques unes :
Les équipes de BRAUNSCHWEIG et de BREMEN marqueront cette année leur fidélité au B-Ball-Day en ayant manqué aucune des 9 éditions précédentes et en étant toujours des aspirants au titre.
L’équipe la plus attendue est naturellement celle des HANNOVER UBC TIGERS (active en championnat Pro B, porte-flambeau du basket à Hanovre), vainqueur de l’édition 2007. TSV NEUSTADT (active en 4è division), finaliste de l’an dernier est encore cette année un candidat sérieux au titre.
Des newcomers comme l’équipe de MANNHEIM, les CCMAGIC de Munich ou les HT-BALLERS (la très jeune et talentueuse génération du basket de Hanovre) apportent un sang neuf dans la compétition.
La plus grande surprise nous apportera la nouvelle équipe DJOLOFF (fondée sur une association de joueurs très expérimentés de hauts championnats de France et de Belgique).
L’équipe SONY (du nom de son sponsor) venant de la région de Münster en Allemagne fera aussi son baptême de feu et annonce u groupe très soudé.
Une autre équipe à ne plus présenter est celle de VLADIMIR & Friends qui associent aussi des joueurs de Belgique, Italie et France.
Les équipes DORTMUND PISTONS, HAMBURGER TIGERS, G.O.A.T UNIT reviennent cette année encore plus décidés et mieux armés que les années antérieures…

7- Après 10 ans comment est-ce que le B-Ball-Day va-t-il évoluer ?

Le B-Ball-Day s’est développé d’un tournoi à priori pour camerounais d’Allemagne, à un tournoi international regroupant plusieurs nations et ayant une très large étendue de sympathisants de par le monde. Le groupe Baskamerun a accru au fil des ans son rayon d’action sur toute l’étendue du territoire allemand en encourageant et/ou en supportant plusieurs projets culturels et sportifs. C’est ainsi que depuis deux ans, Baskamerun organise aussi le tournoi du basketball pendant le Challenge Camerounais (qui est la plus grande rencontre camerounaise d’Europe). L’an dernier, nous avons initié avec succès cette nouvelle branche à Francfort. Cette année, nous avons conçu et nous dirigerons la tenue du tournoi de basket du Challenge Camerounais à Munich le 11 Mai prochain.
La 11è année du B-Ball-Day s’annonce ainsi très intéressante de part les divers pôles d’action, le nombreux grandissant de sympathisants et les centres d’intérêt. Pour l’an 2009, nous réfléchissons sur une toute nouvelle formule et un nouveau plan d’action que nous ne voudrions dévoiler qu’après les prochaines échéances du mois de Mai. Merci de votre compréhension.
Mais les lecteurs de GRIOO, ainsi que toute la planète basketball et sympathisants seront tenus informés.

8- Un mot aux Grioonautes ?

Nous convions de tout cœur tous les Grioonautes au 10è anniversaire du B-Ball-Day à Hanovre le 3 Mai prochain.

Je tiens à remercier tous les joueurs et toutes les équipes qui nous sont restés fidèles et qui nous ont toujours honoré de leur présence. Le mérite de ce record de longétivité leur revient entièrement.
Un très grand merci aussi à mes collègues dans le groupe d’organisation, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à l’édifice de Baskamerun et du B-Ball-Day.

9- Contact ?

Visitez notre site internet www.b-ball-day.com
Contactez-nous par email par l’adresse: info@b-ball-day.com


 Publicité 
 
 
 



       
Mots-clés
afrique   bons plans   cameroun   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version