
Le président sierra-léonais, Ernest Bai Koroma accompagné du leader du parti d'opposition, le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP), Momoh Pujeh a quitté Freetown samedi pour une visite officielle de trois jours au Royaume-Uni.
Ce voyage est à l'invitation du prince Charles, héritier du trône britannique, de la reine Elizabeth II et du Premier ministre britannique, Gordon Brown.
Selon le ministre sierra-léonais de l'Information et de la Communication, Alhaji Ben Kargbo, qui fait aussi partie du voyage, la délégation comprend le ministre du Commerce et de l'Industrie, Alimamy Koroma, le ministre des Affaires présidentielles et publiques, Alpha Kanu, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zainab Hawa Bangura, le ministre de la Défense, Pallor Conteh, le député de l'opposition, Momoh Pujeh et le journaliste Paul Kamara.
Lors de la visite au Royaume-Uni, la délégation aura des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre Gordon Brown et des responsables du gouvernement britannique.
S'adressant aux journalistes samedi, M. Kargbo a déclaré que l'invitation du président Bai Koroma au Royaume-Uni indique que le gouvernement britannique est satisfait de ses réalisations depuis sa prise de pouvoir l'année dernière.
Au cours des entretiens avec M. Brown, le président Bai Koroma exprimera la nécessité d'un soutien continu de la part du gouvernement britannique, afin de lui permettre de réaliser le redressement de l'économie sierra-léonaise et conduire des réformes socioéconomiques et politiques qui pourraient permettre au pays de sortir de l'état de désespoir.
Le ministre Kargbo et le président Koroma pourraient aussi mettre en évidence les impressionnantes réalisations que le gouvernement a faites jusqu'ici pour la consolidation de la paix, la réconciliation nationale, la civilité et le rétablissement de l'électricité à la capitale, Freetown, après près de deux décennies d'obscurité.
Depuis l'indépendance, la Sierra Leone, une ancienne colonie britannique, a bénéficié du soutien du gouvernement britannique sur le plan économique, social, politique, et logistique, entre autres. |