Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 31 Mai 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
Ballon d'or africain :Quand la Confédération Africaine de Football menace les éléphants
05/02/2008
 

Alors que Didier Drogba avait gagné le ballon d'or africain 2008, la CAF l'a attribué à Frederic Kanoute. L'ivoirien ne souhaite plus faire partie des lauréats du ballon d'or. Issa Hayatou, le président de la CAF, aurait menacé les ivoiriens
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Déjà relayé par les médias, le comportement de la CAF (Confédération Africaine de Football) dans l'affaire de l'élection du ballor d'or africain pour 2008 est pour le moins étonnant.

Selon Didier Drogba qui s'est confié au quotidien "l'Equipe" (5/02/08), il a reçu un appel d'un haut responsable de la CAF (qui serait Issa Hayatou le président) vendredi 1er février, lui disant que s'il ne venait pas à la cérémonie de remise du ballon d'or, les règles seraient changées et le ballon d'or attribué à Kanoute.

Drogba n'a pas cité Hayatou, mais selon lui, "l'attitude des personnes qui l'ont appelé n'honore pas l'Afrique". "La manière m'a surpris" disait encore le capitaine des éléphants. "Si je ne me suis pas rendu à Lomé, c'est parceque nous étions à deux jours d'un quart de finale et nous n'avons qu'un seul objectif : gagner la CAN"(...) ç'aurait été une fierté de recevoir le ballon d'or, et tout le monde sait à quel point j'ai été honoré l'année dernière de recevoir cette récompense. J'étais prêt à envoyer ma femme, mais malheureusement, elle n'était pas la bienvenue. J'ai donc décidé de me retirer de tout vote pour les élections du prochain ballon d'or africain. J'estime que cette compétition a perdu de la valeur à mes yeux. Pourtant j'y accordais une grande importance".

"L'Equipe" ajoute qu'Issa Hayatou aurait proféré des menaces et que le groupe ivoirien s'attendait à tout, en particulier au niveau de l'arbitrage...même s'il n'y a rien eu à redire des arbitres lors du match contre la Guinée. Mais c'est encore une fois une affaire qui n'honore pas du tout la CAF et son président Issa Hayatou, dont l'ambition est pourtant de briguer les plus hautes responsabilités à la FIFA.

Si Drogba n'a pas pu venir, la CAF ne doit s'en prendre qu'à elle-même car c'est elle qui organise les compétitions et les cérémonies, et qui aurait dû s'arranger pour que la date de remise du ballon d'or soit compatible avec les emplois du temps des joueurs. Par ailleurs, la CAF ne doit pas oublier que ce sont surtout les joueurs, et non les policiens du football africain qui font la valeur de la Coupe d'Afrique des Nations et du football africain.

Si la CAN est aujourd'hui un événement qui bénéficie d'une audience planétaire et attire les médias du monde entier, elle le doit essentiellement aux Drogba, Eto'o, Essien, et à beaucoup d'autres joueurs africains, moins connus, ainsi qu'à des équipes comme le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria etc qui bénéficient d'une forte renommée internationale.

 Publicité 
 









       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Drogba / Kanoute : polémique autour du ballon d'or africain 2008
 
Mots-clés
afrique   ballon d'or   ballon d'or africain   caf   cameroun   didier drogba   frederic kanouté   ghana   mali   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 53 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  Mariage d argent
  
  meetic
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version