
Déjà relayé par les médias, le comportement de la CAF (Confédération Africaine de Football) dans l'affaire de l'élection du ballor d'or africain pour 2008 est pour le moins étonnant.
Selon Didier Drogba qui s'est confié au quotidien "l'Equipe" (5/02/08), il a reçu un appel d'un haut responsable de la CAF (qui serait Issa Hayatou le président) vendredi 1er février, lui disant que s'il ne venait pas à la cérémonie de remise du ballon d'or, les règles seraient changées et le ballon d'or attribué à Kanoute.
Drogba n'a pas cité Hayatou, mais selon lui, "l'attitude des personnes qui l'ont appelé n'honore pas l'Afrique". "La manière m'a surpris" disait encore le capitaine des éléphants. "Si je ne me suis pas rendu à Lomé, c'est parceque nous étions à deux jours d'un quart de finale et nous n'avons qu'un seul objectif : gagner la CAN"(...) ç'aurait été une fierté de recevoir le ballon d'or, et tout le monde sait à quel point j'ai été honoré l'année dernière de recevoir cette récompense. J'étais prêt à envoyer ma femme, mais malheureusement, elle n'était pas la bienvenue. J'ai donc décidé de me retirer de tout vote pour les élections du prochain ballon d'or africain. J'estime que cette compétition a perdu de la valeur à mes yeux. Pourtant j'y accordais une grande importance".
"L'Equipe" ajoute qu'Issa Hayatou aurait proféré des menaces et que le groupe ivoirien s'attendait à tout, en particulier au niveau de l'arbitrage...même s'il n'y a rien eu à redire des arbitres lors du match contre la Guinée. Mais c'est encore une fois une affaire qui n'honore pas du tout la CAF et son président Issa Hayatou, dont l'ambition est pourtant de briguer les plus hautes responsabilités à la FIFA.
Si Drogba n'a pas pu venir, la CAF ne doit s'en prendre qu'à elle-même car c'est elle qui organise les compétitions et les cérémonies, et qui aurait dû s'arranger pour que la date de remise du ballon d'or soit compatible avec les emplois du temps des joueurs. Par ailleurs, la CAF ne doit pas oublier que ce sont surtout les joueurs, et non les policiens du football africain qui font la valeur de la Coupe d'Afrique des Nations et du football africain.
Si la CAN est aujourd'hui un événement qui bénéficie d'une audience planétaire et attire les médias du monde entier, elle le doit essentiellement aux Drogba, Eto'o, Essien, et à beaucoup d'autres joueurs africains, moins connus, ainsi qu'à des équipes comme le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria etc qui bénéficient d'une forte renommée internationale. |