
Tenant une promesse qu’il avait faite alors qu’il n’était encore que candidat à l’élection présidentielle 2008, Barack Obama a annoncé le retrait des troupes américaines d'Irak.
« En tant que candidat à la présidence, j’ai défendu le fait qu’on amène la guerre d’Irak à une fin responsable. Donc aujourd’hui, je peux vous dire, que comme promis, le reste de nos troupes en Irak rentreront à la maison d’ici la fin de l’année. Après près de neuf ans, la guerre de l’Amérique en Irak sera achevée ».
En confirmant le retrait total des troupes américaines, Barack Obama tient donc sa plus célèbre promesse de campagne. L’annonce tombe d’autant mieux que le président américain est candidat à sa propre réélection. Actuellement, 46 000 soldats américains stationnent encore en Irak. Au plus haut de l’engagement américain en Irak en 2006, 170 000 soldats étaient stationnés dans le pays. Si aucun soldat américain ne sera plus en Irak fin 2011, 4000 à 5000 entreprises de sécurité américaines seront encore présentes dans le pays à différents niveaux.
Lors de son intervention, Barack Obama a également affirmé que les Etats-Unis avaient besoin de recentrer sur leurs besoins intérieurs : "après une décennie de guerre, la nation que nous avons besoin de construire et la nation que nous construirons est la nôtre". Un propos qu'il risque de tenir souvent à l'approche de la prochaine campagne présidentielle américaine.
|