
S'exprimant lundi 14 juillet devant la NAACP (National Association for The Advancement of Colored People) à l'occasion de la convention annuelle de l'association, Barack Obama a appelé les afro-américains à faire preuve d'une plus grande responsabilité dans l'amélioration de leur vie.
Le candidat démocrate a demandé à Washington de contribuer davantage à la scolarité des afro-américains et à fournir davantage d'assistance économique aux populations noires. Il a également appelé le monde des entreprises à faire preuve de davantage de responsabilité sociale. Il a cependant reçu les applaudissements les plus fervents lorsqu'il a appelé les Noirs à être plus exigeants eux mêmes :
"Si nous voulons prendre notre part du rêve américain, nous devons faire davantage de nos propres vies. Il n'y a rien de mal à dire ça" a t-il affirmé devant une foule estimée à 3000 personnes. "En donnant les conseils dont nos enfants ont besoin, en éteignant la télévision, et en mettant de côté les jeux vidéos, en assistant aux conférences enseignants/parents à l'école, en aidant nos enfants à faire leur devoir à la maison, en donnant le bon exemple, c'est ce que chacun de nous peut faire comme contribution".
Il a ajouté : "je sais que certains [il faisait référence à Jesse Jackson] ont dit que j'avais été trop sévère en parlant de responsabilité. Je suis ici devant vous à la NAACP pour dire que je ne vais pas arrêter d'en parler. Car si je me bats pour être sur que le gouvernement fasse son job, que le monde des entreprises fasse son job, rien de cela ne fera une différence, en tout cas pas assez de différence- si nous ne sommes pas dans le même temps plus responsables dans nos vies".
Obama a ajouté que la communauté afro-américaine pouvait procéder en donnant l'exemple comme elle l'avait fait lors du mouvement des droits civiques, ce qui inciterait d'autres personnes à la rejoindre : "les problèmes qui affectent notre communauté ne sont pas spécifiques, mais ils sont juste un peu plus aigus" a encore dit le candidat démocrate. |