Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 23 Septembre 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Barack Obama dévoile son équipe économique
25/11/2008
 

En ces temps de crise, l'équipe économique du président élu aura un rôle crucial à jouer.
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Dans le sens des aiguilles d'une montre : Timothy Geithner, Lawrence Summers, Melody Barnes et Christina Romers  
Dans le sens des aiguilles d'une montre : Timothy Geithner, Lawrence Summers, Melody Barnes et Christina Romers
 

Alors que l’Amérique et le monde traversent une crise financière de grande ampleur, la composition de l’équipe économique de Barack Obama était attendue avec anxiété par les marchés financiers et les milieux d’affaires. Les réactions sont plutôt positives aux choix effectués par Obama et ses conseillers. Nouriel Roubini, l’un des rares économistes qui avait prédit la crise, a lui-même salué ces choix dans une interview au magazine Newsweek.

Le président élu a choisi au poste de secrétaire d’Etat au trésor (ministre des finances) Timothy Geithner (47 ans). Geithner devra essentiellement gérer la crise financière actuelle, même s’il s’y est déjà frotté en tant que gouverneur de la réserve fédérale de New York (poste qu’il occupait depuis le 17 novembre 2003) et vice-président du comité monétaire de la FED.

Diplômé de l’université de Darmouth, Geithner a étudié le chinois et le japonais et est titulaire d’un Master of Arts en économie internationale et études asiatiques de l’université Johns Hopkins. Geithner a été sous secrétaire d’Etat au trésor pour les affaires internationales sous James Rubin et…Lawrence Summers, que certains considèrent comme son mentor. Geithner a en outre été directeur au FMI jusqu’en 2003. Il s’est frotté à la crise asiatique et son poste à réserve fédérale de New York lui a permis de connaître tous les pontes des institutions financières de Wall-Street.

 Publicité 
 
Le président Obama et son équipe de conseillers lors de la conférence de presse du 24 novembre 2008  
Le président Obama et son équipe de conseillers lors de la conférence de presse du 24 novembre 2008
© daylife.com
 

Larry Summers (53 ans) occupera le poste de directeur du conseil économique national, un organisme qui aura l’oreille présidentielle en matière économique. Summers sera le principal conseiller économique du président Obama et coordonnera sa politique économique. Il a été secrétaire d’Etat au trésor de 1999 à 2001 sous Bill Clinton et a été président de l’université de Harvard de 2001 à 2006.

Christina Romer présidera le conseil des conseillers économiques. Universitaire et professeur d’économie en provenance de l’université de Berkeley, Mme Barnes présidera l’organisme qui analyse les politiques pour le gouvernement américain. Elle est l’auteur de nombreux travaux sur les récessions ("comment les récessions prennent t-elles fin", "qu’est ce qui a mis fin à la Grande Dépression"?), mais a également fait de la recherche sur les effets des politiques monétaires sur la croissance économique et des réductions d’impôts sur l’investissement privé. Christina Romer est titulaire d’un doctorat en économie du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Melody Barnes est nommée directrice du conseil de la politique intérieure. Avant sa nomination par Barack Obama, Melody Barnes était vice-présidente au Center for American Policy. Membre du barreau de New York (elle est avocate de formation diplômée en droit de l’université du Michigan et de l’université de Caroline du Nord en histoire), elle a été la principale conseillère de Ted Kennedy au comité judiciaire du sénat de 1995 à 2003. Elle avait été précédemment directrice du comité législatif de la commission pour l’égalité des opportunités d’emploi.

Peter Orszag sera le directeur du budget de Barack Obama  
Peter Orszag sera le directeur du budget de Barack Obama
© huffingtonpost.com
 

Barack Obama a par ailleurs fait connaître le choix de son directeur du budget ce mardi en la personne de Peter Orszag dont la tâche sera notamment de revoir le budget des programmes de dépenses fédérales et d’éliminer les programmes non nécessaires tandis que les programmes nécessaires devront respecter certaines normes en matière de coûts. Voilà qui devrait faire grincer quelques dents.

Peter Orszag qui n’a pas encore 40 ans (il les aura en décembre) est un protégé de l’ancien secrétaire d’Etat au trésor sous Clinton, James Rubin. Diplômé (avec mention) en économie de l’université de Princeton, et titulaire d’un doctorat en économie de la London School of Economics, il a écrit ou coécrit plusieurs ouvrages, portant notamment sur la politique médicale aux Etats-Unis, l’amélioration du système de retraites et sur le sauvetage du système de sécurité sociale américain.

L'adjoint de Peter Orszag sera Rob Nabors, un afro-américain de 38 ans qui occupait un poste de directeur du staff au comité des appropriations à la chambre des représentants.

       
Mots-clés
1er gouvernement obama   barack obama   christina romers   diaspora africaine   lawrence summers   melody barnes   peter orszag   timothy geithner   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Cameroun      Can 2010      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Guinee Conakry      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Senegal      Sports      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version