
Barack Obama a attribué la plus haute distinction civile à quatre jeunes filles noires tuées lors d'une explosion il y a 50 ans. Leur mort, en plein conflit sur la fin de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, avait fait avancer la cause des droits civils.
Addie Mae Collins, Carole Robertson et Cynthia Wesley, toutes trois âgées de 14 ans, et Denise McNair, 11 ans, avaient été tuées dans l'explosion d'une bombe dans une église baptiste de Birmingham, en Alabama. Leur mort avait permis de faire voter la loi fédérale sur les Droits civils en 1964, qui déclare illégales les discriminations fondées sur le sexe, l'origine ethnique, la couleur de la peau ou la religion.
"Cette perte tragique, ce chagrin, ont contribué à déclencher la victoire, et à une Amérique plus juste, plus équitable", a déclaré Barack Obama vendredi (24/5/13) lors d'une cérémonie à la Maison blanche, au cours de laquelle il a attribué la Médaille d'or du Congrès aux trois jeunes filles.
En 1963, l'Alabama a été le centre du mouvement non violent pour les droits des Noirs, emmené par le pasteur Martin Luther King Jr. Ce mouvement avait été combattu avec violence par le Ku Klux Klan et par les autorités de cet Etat, qui voulaient faire appliquer les lois sur la ségrégation raciale. |