Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Barack Obama face aux questions raciales : un discours dont on se souviendra
21/03/2008
 

Il y a des soutiens dont on se priverait bien parfois et des discours dont on se souviendra toujours...
 
Par Haby Niakate
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le moment était fort attendu. Tout le monde le prévoyait. C’est fait.
Barack Obama a prononcé son premier discours sur les tensions raciales aux Etats-Unis. L’enjeu était de taille : comment relancer une campagne très fortement ébranlée par les sermons incendiaires du pasteur Wright à l’encontre des USA ?

L’impact des propos de celui qui était sensé être l’un des mentors du candidat démocrate a été dévastateur. Selon l’enquête de la chaîne de télévision CBS, 30% des Américains ayant entendu les sermons de Jeremiah Wright datant de 2003, ont une opinion moins favorable du sénateur Obama. L’enjeu est donc de taille. Lui, qui avait réussi jusque là à éviter les polémiques et les questions liées à la race à été forcé de s’y attarder, le temps au moins d’un discours, le temps de tourner la page. Le discours a été écrit par Obama lui-même, sans ses conseillers, ni aide. Le fait est assez rare depuis des décennies entières, et mérite donc d’être mentionné.

Le discours intitulé :"A more Perfection Union" (une union plus parfaite) a duré près de 40 minutes, dans une atmosphère plus digne d’un discours à la nation que d’un simple meeting de candidat à la présidentielle.

Extraits d’un discours exceptionnel et très personnel:

 Publicité 
 
 
© theafrican.com  

“Je ne peux pas plus renier mon ancien révérend que je ne peux renier la communauté noire, ” a dit Obama, argumentant que les propos 'excessifs' de Wright, bien qu’insupportables pour lui, reflètent légitimement une réelle colère au sein de la communauté afro-américaine. “Je ne peux pas plus le renier que je ne peux renier ma grand-mère blanche, une femme qui m’a élevé, une femme qui s’est sacrifiée encore et encore pour moi, une femme qui m’aime autant que n’importe quoi d’autre dans ce monde, mais une femme qui m’a un jour confié qu’elle avait peur des hommes noirs qu’elle croisait dans la rue, et qui a émis plus d’une fois des stéréotypes ethniques qui m’ont inspiré un mouvement de recul. Ces personnes font partie de moi. Et elles font partie des États-Unis, ce pays que j’aime tant. ”

“On peut aborder la question raciale comme un spectacle, comme nous l’avons fait lors du procès d’O.J. Ou à la suite d’une tragédie, comme après Katrina. Ou comme un sujet des informations du soir,” a-t-il dit. “Nous pouvons diffuser les sermons du Révérend Wright sur toutes les chaînes, tous les jours et en parler jusqu’au jour des élections et faire l’unique sujet de la campagne autour de la question de savoir si oui ou non les Américains pensent que je crois ou que je partage ces propos agressifs. Nous pouvons bondir sur un impair commis par un supporter d’Hillary pour prouver qu’elle joue la carte de la race, ou nous pouvons conjecturer que les hommes blancs se rallieront à John McCain le jour des élections quelque soient ses mesures politiques. Nous pouvons faire cela.



Mais si nous le faisons, je peux vous dire que lors des prochaines élections, nous parlerons d’un autre sujet divertissant. Et ensuite un autre. Et encore un autre. Et rien ne changera.
C’est une des options. Ou bien, en ce moment, dans cette élection, nous pouvons nous rassembler et dire ‘Non, pas cette fois’. Et cette fois-ci nous voulons parler des écoles qui s’écroulent, des enfants asiatiques et des enfants hispaniques, et des enfants nés Américains. Cette fois nous voulons rejeter le cynisme qui nous dit que ces enfants ne sont pas capables d’apprendre, que ces enfants qui ne font pas aussi bien que nous sont le problème des autres. Les enfants des États-Unis ne sont pas ces enfants-là, ce sont nos enfants, et nous ne les laisserons pas tomber derrière l’économie du vingt-et-unième siècle. Pas cette fois. ”



Rien n’est simple en matière de questions raciales, surtout aux Etats-Unis, comme en témoignent les commentaires de la presse américaine. En effet, d’un extrême à l’autre, du scepticisme affiché à l’angélisme le plus total, des comparaisons avec Martin Luther King à celles d’Abraham Lincoln, le discours d’Obama a pour le moins captivé. En condamnant les propos de son pasteur et en essayant de dépasser les clivages raciaux, Obama s’adresse au pays entier.
Bill Schneider a même affirmé sur CNN que cette intervention d’Obama fut "le discours le plus sophistiqué qu'il ait jamais entendu sur la race et la politique".
Mais l’éloquence, l’audace et la profondeur du discours ont –elles permis de redorer le Blason du Candidat? Les doutes persistent. Pour reprendre le sentiment général de l’électorat blanc en général, décrit dans un article paru sur le site de la chaîne ABC, le discours d’Obama n’a pas répondu à deux questions essentielles que cet électorat blanc démocrate se pose actuellement :


1. Si un Pasteur blanc prêchait des sermons dans lesquels ils utilisaient le mot " N…. " et une rhétorique, des mots similaires aux membres du Ku Klux Klan, supporteriez-vous un candidat démocrate qui continuerait à être un membre de cette congrégation ?

2. Supporteriez-vous ce candidat, si après avoir su que ces sermons existaient, après les avoir entendu, ce pasteur continuait de servir dans le " Comité de Conseil Religieux " de l’équipe de campagne électorale de cette ou ce candidat ?
La réponse à ces questions ne sera perceptible que dans les prochains grands rendez-vous, à partir du 22 Avril en Pennsylvanie. Cette polémique aura au moins eu un avantage, celui de tester comment Barack Obama peut réagir face à ces questions des races qu’il ne pourra éviter, particulièrement s’il est élu à l’investiture démocrate face à John Mc Cain...

Ce vendredi en fin de matinée, le discours d’Obama avait d’ores et déjà été vu par plus par plus de 2,4 millions d’internautes sur You tube.

La traduction du discours de Barack Obama en français




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Desmond Tutu se réjouit de l'avènement de Barack Obama
  Jeremiah Wright, pasteur de Barack Obama, critiqué au sein de la communauté afro-américaine
  L'ancien pasteur de Barack Obama fait sa première apparition publique depuis la controverse
  74 % des américains pensent que l’Amérique est prête à avoir un président noir
  Bill Richardson annonce son soutien à Barack Obama
  Le pasteur de Barack Obama déclenche une controverse
 
Mots-clés
barack obama   diaspora africaine   obama   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version